Eutelsat Communications s’apprête à intensifier son usage de la plateforme Express Wi-Fi en partenariat avec Facebook pour fournir des services haut débit par satellite dans plusieurs régions d’Afrique subsaharienne. Grâce à Express Wi-Fi, Eutelsat ambitionne de raccorder des milliers de foyers situés dans les zones rurales peu desservies qui s’étendent du Nigeria à la Côte d’Ivoire, en passant par la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Kenya, Madagascar, l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo (RDC), le Cameroun, le Ghana et le Zimbabwe.
Express Wi-Fi est une plateforme conçue par Facebook Connectivity qui offre aux partenaires la possibilité de créer, de développer et de commercialiser leurs activités Wi-Fi de manière évolutive, tout en proposant à leurs clients un accès rapide, abordable et fiable à Internet. Express Wi-Fi est déployée dans plus de 30 pays, notamment au sein de plusieurs marchés asiatiques, sud-américains et africains, favorisant ainsi l’accès de millions de personnes aux réseaux Wi-Fi.
Dans le passé, Eutelsat et Facebook ont conduit avec succès des projets pilotes dans des zones rurales peu desservies de la RDC, ce qui a permis aux entreprises locales de proposer un accès Internet abordable moyennant un prépaiement. Le recours par Eutelsat à la plateforme Express Wi-Fi a permis à des milliers de particuliers en RDC d’accéder au haut débit à un prix abordable.
Philippe Baudrier, Directeur général de Konnect Africa a déclaré : « Nous sommes ravis de nous allier à Facebook pour mener à bien cette ambitieuse opération qui permettra de connecter davantage de personnes dans les zones les moins desservies d’Afrique subsaharienne. Cette initiative illustre parfaitement le rôle que joue la technologie satellitaire dans la réduction de la fracture numérique, ainsi que les retombées économiques et sociales indéniables qui en découlent. C’est avec fierté que nous tirons une nouvelle fois parti de la couverture inégalée d’EUTELSAT KONNECT pour répondre à ce besoin croissant. »
« Facebook s’est engagé à soutenir ses partenaires dans leurs activités destinées à promouvoir l’accès à Internet en Afrique subsaharienne, qui reste la région où les disparités en matière de couverture sont les plus marquées », a déclaré Fargani Tambeayuk, en charge de la politique de la Connectivité pour l’Afrique subsaharienne chez Facebook. « On ne peut se passer des services de connectivité pour garantir l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux soins médicaux et bien plus encore. Nous sommes fiers de faire équipe avec Eutelsat en conjuguant la puissance de la plateforme Express Wi-Fi et celle du satellite EUTELSAT KONNECT, avec comme objectif de favoriser la couverture haut débit par satellite dans les territoires ruraux peu desservis d’Afrique subsaharienne. »
Lire aussi: Entretien avec Jean-Claude Tshipama, CEO de l’initiative Konnect Africa pour Eutelsat