Dans un rapport annuel portant sur le financement des startups africaines publié en mars 2019, le fonds de capital-risque Partech Africa a mentionné que l’inclusion financière tirée par la Fintech reste le secteur le plus attractif en matière d’investissements sur l’année 2018.
Dans ce secteur, la startup Wizall accélère son développement en Afrique de l’Ouest en lançant officiellement ses activités au Mali.
Créée par Sébastien Vetter et Ken Kakena en 2015, Wizall est une startup sénégalaise spécialisée dans le mobile money et le transfert d’argent permettant de faciliter les échanges entre les africains, sur le continent et issus de la diaspora.
La startup a pu bénéficier en 2018, d’une levée de fonds grâce à une prise de participation de plusieurs millions d’euros auprès de La Banque Centrale Populaire. Cette opération a permis aux dirigeants de faire évoluer d’élargir l’offre et la clientèle de Wizall. Le modèle économique de la startup, initialement basé sur le transfert d’argent entre particuliers du continent, répond désormais à une stratégie B2B2C. Géographiquement, Wizall a déployé ses activités au-delà du Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Mali où ses activités sont désormais opérationnelles.
Prochaine étape : le Burkina Faso !