Rétrospective 2018: les marques et le brand content

A mesure que le développement d’internet opère sur le continent africain marqué notamment par une utilisation des réseaux sociaux grandissante, le marketing digital s’impose de plus en plus dans les stratégies des entreprises. Brand content, campagnes digitales, influence marketing … En 2018, les marques d’Afrique francophone n’ont pas échappé aux canaux de communication 2.0.

L’essor des Web-séries

Dans une Afrique en pleine mutation, les annonceurs doivent adapter leur façon de communiquer et s’adapter à une cible toujours plus connectée.

 

Depuis quelques années, la web-série a fait son apparition dans la publicité en Afrique francophone.

En 2018, accompagné par le groupe Publicis West Africa, le groupe Nestlé a choisi d’associer sa marque Maggi à une nouvelle série conçue pour le web : Yelo Pèppè ! Initiative de brand content, le groupe a associé le visage de 5 femmes africaines à l’un de ses produits phares : le bouillon cube Maggi. Conçue en anglais et en français, la web-série permet au groupe Nestlé d’affirmer son positionnement de marque engagée dans la promotion d’une alimentation saine auprès d’une audience basée en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Sur le digital, les web-séries élaborées comme contenu de marque constituent un levier de plus en plus utilisé en Afrique francophone. De la fiction à la téléréalité, elles créent un rendez-vous régulier et privilégié entre les marques et les consommateurs. Créées sur la base d’un format court, les web-séries sont adaptées aux contraintes du web et sont peu coûteuses à produire pour les marques.

Au Sénégal, les web-séries sont un format très convoité par les marques dont Patisen, qui se démarque sur la toile avec sa web-série « Adja ». Produite par la plateforme sénégalaise Marodi, Adja est une « sitcom » conçue autour de l’un des produits phares de la marque, le bouillon culinaire et diffusée à l’occasion du Ramadan. Avec près de 50 000 abonnés qui suivent les épisodes de la série sur la chaine Youtube, Patisen se raconte au travers des protagonistes de la série et se démarque auprès d’un public connecté.

A lire: Brand Content : les marques africaines se racontent en web-séries

Marketing d’influence

En marge de la Coupe du Monde de Football FIFA 2018, l’événement sportif de l’année, les marques ont aussi choisi de se démarquer en profitant des opportunités liées à l’un des événements mondiaux les plus médiatisés.

 Pour profiter de l’effervescence de la Coupe du Monde, l’agence Totem Experience a choisi d’accompagner sur le terrain la marque Coca Cola dans une campagne d’influence marketing. Pour l’occasion, l’agence ivoirienne, en partenariat avec la marque, a proposé des contenus spécialement conçus pour le digital africain.

Pour cette campagne, des influenceurs venus des quatre coins du continent ont été sélectionnés et mobilisés pour s’associer à la marque Coca-Cola. Autour de trois temps forts, la Coupe du Monde FIFA 2018, le Ramadan et la fête des pères, les influenceurs ont partagé leur quotidiens et leurs passions avec leurs communautés en mettant en avant les produits de la marque à travers un Hashtag lancé sur Facebook et Instagram : #ShakeYourCup. Cette campagne portée par des figures du web africain a permis à la marque Coca Cola de renforcer sa visibilité digitale sur le continent.

A lire: L’Afrique a gagné la coupe du monde… digitale !