Médiamétrie réalise chaque année une étude sur l’audience de la TV, de la Radio et des usages d’Internet à DAKAR.
Dans un communiqué de presse diffusé le 29 janvier 2026, Médiamétrie annonce que les résultats de l’enquête réalisée avec son partenaire Omedia sont disponibles pour les souscripteurs et fournit comme à son habitude quelques résultats globaux.
Cette année l’enquête a été réalisée en 3 vagues : du 21 septembre au 6 octobre, du 26 octobre au 9 novembre et du 23 novembre au 8 décembre 2025 auprès d’échantillon de 1 470 personnes âgées de 15 ans et plus, vivant dans les quatre communes qui composent le grand Dakar.
Télévision
Fidèle à son habitude, Médiamétrie ne publie donc qu’un seul indicateur d’audience : l’audience cumulée et ne donne aucune indication sur la hiérarchie des chaines.
Cet indicateur déjà au plus haut en 2024 (85,9%), progresse au 2eme semestre 2025 pour atteindre 90% sur les 15 ans et plus.
A ce niveau d’audience sur la totalité de la population, les disparités selon le sexe ou l’âge ne peuvent être qu’extrêmement faibles
Sans surprise donc, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, les 15-35 sont aussi nombreux que les 50 ans et +, les CSP+ au même niveau que les CSP-
Toutes ces catégories atteignant autour de 90% d’audience cumulée
Radio
Sur la période, presque 1 habitant sur 2 du Grand Dakar (46,1%) a écouté la radio en moyenne 1h05 par jour (Lundi-Vendredi). Ils étaient 38,4 % en 2024 pour une durée d’écoute légèrement supérieure de 1H14’
Les stations ZIK FM, RFM et WALF FM sont les plus écoutées à DAKAR, représentant, à elles seules, presque deux tiers de l’audience de la radio (63,8%), devant SUD FM et LAMP FALL FM.
Internet
Là également, Médiamétrie choisit de publier des indicateurs qui atteignent tous des niveaux supérieurs à 90% de la population.
Plus de 9 habitants du Grand Dakar sur 10 (97,4%) possèdent un smartphone
93,9% des personnes interrogées ont consulté Internet chaque jour ou presque depuis un smartphone.
93,5% des individus sont inscrits sur au moins un réseau social, TikTok devançant Facebook avec 90,9 % d’utilisateurs, suivi par Instagram et X.
Alors que peu moins de la moitié de la population écoute la radio, tout le monde regarde la Télévision quel que soit son âge, son sexe ou sa Catégorie socio-professionnelle et tout le monde ou presque possède un smartphone à DAKAR et est inscrit sur un réseau social et en particulier quel que soit son âge, son sexe ou sa Catégorie socio-professionnelle.
Cela n’éclaire pas beaucoup la réalité du paysage média sénégalais.
Quelles sont les chaines les plus regardées ? Est-ce que ce sont des chaines sénégalaises ou panafricaines ? La RTS a-t-elle progressé sous l’impulsion de sa nouvelle direction ? Combien sont les utilisateurs quotidiens d’internet ? A part les réseaux sociaux quels sont les principaux autres usages d’internet ? …
Nous continuons à penser que Médiamétrie ainsi que les autres instituts d’études d’ailleurs, aurait tout intérêt à mieux valoriser leurs études en mettant en avant des indicateurs pertinents aptes à fournir des enseignements opérationnels à tous ceux qui – sans être souscripteurs- ont néanmoins un intérêt pour les médias.
Cela participerait à développer la culture étude au Sénégal et partout en Afrique francophone.