Le rapprochement entre le groupe français CANAL+ et l’opérateur sud-africain MultiChoice marque une étape majeure dans le paysage audiovisuel africain. La prise de contrôle de MultiChoice par CANAL+ devrait aboutir au mois d’avril 2025, à la création d’un acteur majeur sur le marché africain de la télévision payante,
Une processus en plusieurs étapes
L’année 2024 toute entière a été consacrée au processus de rachat :
Après avoir progressivement augmenté sa participation au capital de Multichoice, CANAL+
a proposé en février 2024, une première offre rejetée par MultiChoice, estimant cette proposition inférieure à sa véritable valorisation. CANAL+ a alors relevé son offre en mars 2024, offrant une prime significative par rapport à la valeur marchande de l’action.
Après avoir atteint en avril 2024 une participation de 40 % dans MultiChoice, CANAL+ a, en raison de la réglementation sud-africaine, formulé une offre obligatoire pour acquérir l’ensemble des actions restantes. Cette offre a été jugée « juste et raisonnable » incitant le Conseil Indépendant de MultiChoice à la recommander aux actionnaires.
Un leader africain de la TV payante
Déjà présent dans 25 pays africains francophones avec 8 millions d’abonnés, le groupe CANAL+ cherche à étendre son influence dans les marchés anglophones et lusophones où MultiChoice opère. Ensemble, les deux entités représenteraient un groupe capable de concurrencer les géants mondiaux des médias tout en soutenant les écosystèmes créatifs et locaux.
Ce contexte s’accompagne d’un renouvellement à la tête de MultiChoice South Africa. Byron du Plessis, actuel directeur financier, succède à Marc Jury en tant que directeur général à compter du 1er décembre 2024. Fort d’une expérience de 13 ans au sein du groupe, Byron du Plessis a joué un rôle central dans des projets stratégiques, notamment la séparation de MultiChoice de Napsters en 2020 et l’acquisition en cours par CANAL+.
Par ailleurs CANAL+ vient d’acter sa sortie du groupe Vivendi et a procédé le 16 décembre à son introduction à la bourse de Londres lui ouvrant des facilités en particulier pour accéder aux investisseurs sud-africains
Une Vision Commune pour l’Avenir
Maxime Saada, président du directoire de CANAL+, a souligné les synergies potentielles entre les deux groupes : « En combinant nos portefeuilles de contenus et nos ancrages locaux, nous créerons un champion continental. » Cette fusion ambitionne de consolider l’offre de divertissement africain, en valorisant les histoires locales et les compétences créatives du continent.
Dans quelques mois ce projet deviendra, si tout se passe bien, réalité ouvrant à CANAL+ et à MultiChoice l’opportunité de façonner durablement l’avenir du marché de la télévision payante en Afrique.