L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale ont connu la semaine dernière une panne majeure d’Internet privant les populations de nombreux pays d’accès à internet, aux réseaux sociaux et aux outils permettant les virements bancaires et les appels à l’international.
Le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, le Togo et le Burkina Faso ont été les pays les plus touchés.
La panne était moins sévère dans d’autres pays comme le Cameroun, le Gabon, la Namibie et le Rwanda. L’Afrique du Sud, également touchée, a pu rétablir une connexion rapidement.
Cette panne d’Internet a été causée par une rupture de 4 des 5 câbles sous-marin qui permettent à ces pays d’avoir accès à internet
Il est probable, selon les analyses des sociétés concernées, que la rupture des câbles est due à « une forme d’activité sismique sur le fond marin… Compte tenu de la distance par rapport à la terre et de la profondeur du câble d’environ 3 km au point de rupture, toute forme d’activité humaine (ancres de navires, pêche, forage, etc.) a été immédiatement exclue »
En Côte d’Ivoire les deux plus grands opérateurs du pays, Orange et MTN ont été touchés perturbant toute la vie quotidienne, notamment économique et bancaire. MOOV, le troisième opérateur mobile a de son côté continué à fonctionner normalement.
La coupure qui avait débuté jeudi matin a été rétablie dans la journée de samedi.
[…] faut rappeler qu’au mois de mars dernier la rupture de 4 des 5 câbles qui alimentent ces pays créant ainsi des perturbations particulièrement fortes en Côte […]