C’est un Forum placé sous l’Egide du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de Côte d’Ivoire en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), ainsi que l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) et promu par le cabinet PKD Conseil.
Le Forum Repats a pour but d’encourager une nouvelle coopération entre la Côte d’Ivoire et des pays du Sud, en particulier Asiatiques.
C’est un Forum qui a également pour mission d’encourager la diaspora africaine de revenir à la “Mère Patrie” (Repats).
C’est, enfin, un Forum qui permet aux PME/PMI africaines d’être connectées avec tous ces différents acteurs pour avoir accès à des financements alternatifs.
FAIRE DE LA DIASPORA, LA PRINCIPALE SOURCE DE FINANCEMENT DU CONTINENT
En 2019, les envois d’argent des migrants africains à leurs familles ont dépassé l’aide au développement et les investissements des entreprises étrangères. Des flux en hausse de 50% depuis 2010.
Sans parler des transferts informels, par définition plus difficiles à mesurer, mais qui pourrait représenter entre 35% et 75% des flux comptabilisés selon la banque mondiale. La diaspora africaine peut véritablement être considérée comme une source d’élaboration et de financement d’activités génératrices de fonds pour le continent.
Ils sont nombreux, ceux qui ont essayé de monter des affaires en Afrique, malheureusement le rêve fut de courte durée: mauvaise gestion et détournement des fonds par la famille proche, manque de suivi dû à la distance, des investissements dans des secteurs moins rentables, manque de financement.
En 2023, le pays partenaire sera l’Indonésie.