Les moyens financiers restent un véritable obstacle au développement de l’industrie cinématographique africaine et pourtant, force est de constater qu’il existe de plus en plus d’œuvres de qualité créées sur le continent.
C’est aussi le constat partagé par la scénariste et réalisatrice Françoise Ellong. Elle s’est récemment démarqué pour la réalisation du premier feuilleton quotidien « Le futur est à nous », signé CANAL+ Original pour l’Afrique francophone. Au-delà de la réalisation, elle édite également le blog « Le Film Camerounais » et organise chaque année la Cérémonie de récompenses annuelle « Le Film Camerounais Awards » alias « LFC Awards ».
Cette année, l’événement organisé le 24 novembre dernier avait pour ambition d’évoluer pour devenir un véritable label permettant de contribuer au développement et à la structuration de l’écosystème cinématographique local.
C’est chose faite avec le LFC Fund ! Selon Françoise Ellong, ce nouveau projet « a pour vocation de soutenir des projets de films forts, innovants et solides s’étendant pour le moment jusqu’en Afrique Centrale. »
Le LFC Fund fait partie des nombreuses initiatives lancées pour accompagner la structuration d’un écosystème viable, pérenne et vecteur d’emplois.
Lire aussi : Entretien avec Françoise Ellong, réalisatrice de la série « Le Futur est à Nous »