Le jury de la 8ème édition du « Prix RFI Talents du rire » a récompensé l’humoriste camerounais Stephan Dipita. Il recevra son prix le dimanche 12 février lors du festival « Abidjan Capitale du rire » en Côte d’Ivoire.
Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur* sur RFI, en collaboration avec Gondwana-City, Productions, le « Prix RFI Talents du rire » révèle les nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan Indien et les Caraïbes.
Stephan Dipita est né en 1994 au Cameroun, dans une petite localité en périphérie de Douala, la capitale économique. En 2017, à tout juste 23 ans, il produit son premier one man show, Mon ami virtuel, qui interroge les rapports humains à l’ère des réseaux sociaux. Les années suivantes, il s’essaie aux scènes d’humour qui fleurissent un peu partout au Cameroun. Il se démarque par son originalité, la fraicheur de ses textes, et son jeu issu de son expérience au théâtre. En 2021 il présente un spectacle plus mature et plus abouti, How, qui révèle une intéressante modernité: numérique, écologie, éducation, insécurité, condition de la femme africaine, sont quelques-uns des thèmes qu’il aborde avec une grande finesse d’observation. C’est véritablement après son passage en 2022 à l’émission panafricaine Le Parlement du Rire diffusée sur Canal Plus+ qu’il se fait remarquer et intègre les rangs des jeunes talents à suivre.
Les précédents lauréats du « Prix RFI Talents du rire » : Manitou (Gabon, 2021), Le duo « Les Nyota » (RDC, 2020), Michaël Sengazi (Burundi-Rwanda, 2019), le duo Les Zinzins de l’Art (Côte d’Ivoire, 2018), Ronsia (RDC, 2017), Moussa Petit Sergent (Burkina Faso, 2016), Basseek Fils Miséricorde (Cameroun, 2015).
* « La chronique de Mamane » : Chaque jour sur RFI, l’humoriste met en scène la République très très démocratique du Gondwana. Il regarde l’actualité de biais, d’en haut, d’en bas, de côté ; il la retourne dans tous les sens, la soupèse et la rend complètement décalée, tordue et tordante.
Source : communiqué de presse