Au-delà du FESPACO, la grand-messe du 7ème art sur le continent, le Burkina Faso accueille pour le premier festival international dédié au court-métrage : le Ouaga Court Festival.
« Il n’y a que très peu d’espaces de diffusion pour les courts métrages sur le continent africain, alors qu’ailleurs dans le monde, des festivals de très grande qualité et de haute notoriété sont dédiés à cette forme de création cinématographique… » exprime l’équipe en charge de l’organisation, dirigée par Irène Tassembédo.
C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de créer le Festival International de Court Métrage intitulé « Ouaga Côté Court », dont la première édition se tiendra du 19 au 26 novembre 2022 à Ouagadougou.
« Ouaga Côté Court ambitionne de devenir un festival de tout premier plan au niveau continental et global, dédié au court métrage dans toute sa diversité, accueillant des créateurs du monde entier et ouvrant une diffusion de leurs films sur le continent africain et au-delà. »
En attendant l’événement, un appel à films a été lancé. Les réalisateurs de films courts métrages de fiction, animation ou documentaire du monde entier ont ainsi été invités à soumettre leurs oeuvres durant la période du 1er au 31 août 2022.