Annonces, conflits et incertitudes à 3 mois de la Coupe du Monde de la FIFA 2022

 

En juillet 2021 à la surprise générale, on apprenait que les droits « free to air » et « pay TV »  de la coupe du monde de la FIFA  2022 pour l’Afrique francophone sub-saharienne avaient été attribués à une société togolaise jusqu’ici quasiment inconnue:  New World TV.  

Un an plus tard New world TV dont l’émergence a, depuis, soulevé la curiosité de nombreux médias comme le Monde , ou Financial afrik,  a commencé à commercialiser ces droits auprès des chaines de télévision « free to air » c’est-à-dire celles qui sont encore présentes sur l’analogique et « en gratuit » sur la TNT.     

Au Togo, c’est New World qui édite et distribue 8 chaines de télévision qui diffusera bien sûr les 64 matchs de la CDM 2022 en pay TV.    

En Côte d’ivoire, NCI, la nouvelle chaine ivoirienne lancée fin 2019 et présente à la fois sur la TNT et sur les principales plateformes de distribution (CANAL+ , STARTIMES, TV d’ORANGE° diffusera les principaux matchs de la Coupe du monde – dont tous ceux des 3 équipes d’Afrique sub-saharienne en lice : Sénégal, Ghana, Cameroun- en direct et en exclusivité dans l’univers « free to air ».   

Au Congo-Brazzaville c’est, suite au contrat signé fin aout en présence du ministre de la Communication et des Médias congolais, la chaine publique nationale Télé Congo qui diffusera les cérémonies d’ouverture et de clôture de la compétition, les 28 matches et le résumé quotidien de vingt-six minutes compris dans le package vendu par New World aux chaines « free to air ».  

Les enjeux sont déjà importants dans les pays non qualifiés, compte tenu de l’énorme engouement que suscite le football auprès de la population africaine. Ils peuvent prendre une autre dimension dans les pays où l’équipe nationale s’est qualifiée .  

Au Ghana les choses sont simples puisque Mutichoice  a obtenu en juillet 2021 les droits pour l’Afrique sub-saharienne anglophone. SuperSport filiale de Multichoice a présenté son dispositif pour la Coupe du monde le 6 aout dernier :  les 64 matchs de la Coupe du monde 2022 seront diffusés sur 8 antennes HD  et seront accompagnés de rediffusions, de reportages sur la vie des équipes, de magazines et de réactions au Qatar et dans les pays engagés dans la compétition.  

Par contre au Sénégal qui a récemment gagné la Coupe d’Afrique des Nations, on assiste à un imbroglio de taille où se mêlent intérêts financiers et préoccupations politiques : la société E-media avait annoncé le 24 juin 2022  avoir acquis les droits « free to air » de la Coupe du monde auprès de  New World TV   

Pourtant, le 18 aout, la RTS annonçait qu’elle avait, avec l’appui de l’Etat sénégalais, acquis les mêmes droits générant une réaction immédiate de E-media qui considère être toujours détenteur de ces droits.   

Il semblerait pourtant que New World ait confirmé avoir résilié le contrat avec E-media sous prétexte que celle-ci n’aurait pas respecté ses engagements. Version contestée bien sûr par E-media qui attaque désormais sur le terrain juridique tout en recherchant le soutien de la FIFA et un éventuel arbitrage de l’Etat Sénégalais.  

Au Cameroun, les hostilités n’ont pas encore été déclenchées mais la CRTV qui a déjà diffusé la CAN2022 tiendrait la corde.  

 Un autre grande incertitude concerne la diffusion sur la Pay-TV. En effet New World n’a pour l’instant que quelques milliers d’abonnés en dehors du Togo.   

Pourra-t-elle en un peu plus de 3 mois, atteindre un niveau de diffusion suffisant pour rentabiliser les investissements consentis jusqu’ici ? Dans le cas contraire, la vente des droits « Pay TV » à CANAL+ , à STARTIMES ou à une autre plateforme pourrait être une des options. Plus le temps passe plus ce scénario semblera inévitable pour NewWorld TV à moins de perdre beaucoup d’argent tout en privant une grande partie de la population d’Afrique francophone subsaharienne d’un grand nombre de matchs.