LAFAAAC souhaite développer des compétences dans l’écriture de scénario

« Dans la production audiovisuelle, nous sommes en train de passer de la production « artisanale » à de la production plus professionnalisée, plus structurée. Cela se ressent dans les contenus, dans la qualité des projets diffusés, de la maîtrise de l’écriture à la post-production. On commence à voir des vrais projets de qualité. » confiait Alexandre Rideau Directeur général de la société de production sénégalaise Keewu, dans une interview accordée à Adweknow.

Le secteur de la production poursuit son développement en Afrique francophone. On pense aux réalisateurs, aux acteurs, aux producteurs ou encore à la distribution des œuvres mais on évoque rarement ceux qui se cachent derrière les scénarii, ceux qui les imaginent et les  écrivent. Pourtant l’écriture de scénario est fondamentale. C’est pour cette raison que de plus en plus d’initiatives sont lancées pour développer les compétences d’écriture sur le continent.

Aujourd’hui, c’est LAFAAAC qui se démarque en créant un parcours de formation en ligne à l’écriture scénaristique accessible via sa plateforme mobile.

En 2020, LAFAAAC avait déjà œuvré dans le domaine de la formation grâce à la mise en ligne d’un programme de formation en anglais à destination de jeunes auteurs du Nigéria sur l’un des besoins de formation identifiés comme prioritaires dans le champ audiovisuel : l’écriture de série.  Le programme avait permis de former plus de 300 scénaristes au Nigéria.

Rappelons que L’AFAAAC est une start-up française lancée en septembre 2017 et spécialisée dans la formation aux métiers de la création numérique (audiovisuel, radio, cinéma, web), dont le premier marché est l’Afrique.