Le magazine « Enquête d’Afrique » de CANAL+ est rapatrié sur le continent africain. Une première dans l’histoire de la réalisation de cette émission phare de CANAL+ Afrique.
Pour rappel, « Enquête d’Afrique » est un magazine de grands reportages et d’investigation dédié à l’actualité du continent. Présenté par Patrick Fandio, le magazine emmène les téléspectateurs en immersion tout en décryptant des sujets d’actualité des sociétés africaines. Après diffusion du reportage, des journalistes sont invités sur le plateau pour analyser le contexte et relater les coulisses du tournage.
Derrière ce dernier magazine, la société de production Hémisphère Africa dirigée par le journaliste Patrick Fandio qui en assure la production. Le journaliste s’est d’ailleurs exprimé sur les réseaux sociaux, mentionnant que ce projet était un révélateur des talents présents sur le continent mais aussi du savoir-faire pour une émission 100% locale et 100% africaine. Le tournage s’est d’ailleurs déroulé dans à Abidjan, capitale économique ivoirienne.
« Il est temps que les professionnels africains retournent sur le continent pour s’engager dans la bataille des contenus qui a déjà commencé. L’Afrique est ou va devenir une terre de conquête pour les mastodontes de la production internationale. Va-t-on accepter que des structures africaines ne puissent pas être présentes dans ce secteur audiovisuel dont on connaît l’influence sur les représentations, les esprits et au final le pouvoir ? Les Africains doivent pouvoir raconter eux aussi leur histoire à l’Afrique et au monde. » confiait Patrick Fandio dans une interview accordée à Adweknow sur la création de sa société de production.
Un rapatriement symbolique donc, pour un numéro d’Enquête d’Afrique diffusé le 9 décembre dernier sur CANAL+ Pop, sur la thématique du renouveau du cinéma sur le continent, présentée par Patrick Fandio, avec Prudence Maidou et Olivier Kissita.
Lire aussi : Entretien avec Patrick Fandio, Directeur Génral d’Hémisphère Africa