Dans une lettre aux actionnaires, Vivendi a annoncé jeudi 23 septembre avoir augmenté la participation de sa filiale CANAL+ Group au capital de l’opérateur MultiChoice Group.
Avec 15,37% des actions, CANAL+ et sa maison mère Vivendi deviennent ainsi les premiers actionnaires du groupe sud-africain.
Vivendi a obtenu cette position particulière en plusieurs étapes, mises en oeuvre de façon accélérée :
Le groupe a tout d’abord annoncé avoir dépassé les 5% du capital de Multichoice et acquis 6,5% des actions en septembre 2020 puis est passé à 12% en novembre de la même année .
Lire aussi : CANAL+ détient désormais 12% du capital de MultiChoice
Ainsi en moins d’un an, la participation de CANAL+ dans Multichoice a plus que triplé passant de moins de 5% à 15,37%.
MultiChoice qui dispose de plus de 20 millions d’abonnés en Afrique Anglophone et Lusophone est parfaitement complémentaire à CANAL+ leader de la pay TV en Afrique francophone.
L’annonce il y a quelques jours de l’acquisition par Le Groupe Canal+, via sa filiale Canal+ International, d’ une participation majoritaire de 70% dans SPI International confirme si besoin est, l’intérêt que porte le groupe CANAL+ à la partie non-francophone du continent africain.
En effet si SPI International basé aux Pays bas est surtout connu pour ses activités en Europe de l’est, elle a beaucoup étendu sa présence à travers l’Afrique ces dernières années grâce à des accords avec de nombreux opérateurs africains.