Du 10 au 12 février 2023, la capitale ivoirienne accueillera la 8ème édition d’Abidjan Capitale du Rire, le rendez-vous incontournable de l’humour africain.
Comme chaque année, le public pourra assister à des spectacles inédits mis en scène par l’humoriste producteur Mamane et sa société de production Gondwana City, joués par des artistes africains de talent.
Si la capitale économique ivoirienne s’est naturellement imposée comme hub de l’humour panafricain, c’est parce que, selon son initiateur Mamane, « tous les Africains savent que l’humour ivoirien, c’est l’humour de toute l’Afrique ». Depuis toujours l’humour ivoirien a pris le parti de rire de tout, et a irrigué toute la culture africaine. La Perle des lagunes, chère au cœur de l’humoriste, est « un lieu où se croisent les rires et artistes de tous pays, de toutes cultures ». Abidjan, la capitale du rire : une évidence, que vient concrétiser ce festival.
A l’occasion d’une interview accordée à Adweknow, le célèbre Mamane confiait : « Notre plus belle réussite c’est de voir les humoristes africains devenir fiers de leur métier. Et je parle bien de métier. Grâce à toutes nos activités, les humoristes sont devenus des figures admirées et peuvent vivre de leur passion. Mais c’est aussi un obstacle car il reste encore beaucoup à faire. Le manque de considération du secteur de l’humour est encore présent même si nous avons réussi à imposer le respect des artistes par les sponsors et les organisateurs de spectacles et leur professionnalisation grâce à des contrats. »