Un marché que les experts publicitaires estiment à la hausse en 2019 (+11% vs. 2018). L’arrivée de la TNT en Côte d’Ivoire devrait booster les investissements.
Ipsos, 3ème acteur mondial des études de marché et Adweknow, plateforme d’information et d’expertise spécialisée dans la communication en Afrique Francophone Subsaharienne, publient pour la deuxième année consécutive le baromètre Adwesearch sur les tendances du marché publicitaire dans la région. Un focus particulier a été également porté cette année sur la perception des annonceurs et agences de publicité à l’égard des nouvelles chaines de la TNT Ivoirienne.
L’année 2018 a été globalement stable mais il existe de grandes divergences de points de vue entre ceux qui jugent l’année plutôt positive et ceux qui au contraire la voient en baisse. Les tensions commerciales et le ralentissement économique au niveau mondial ainsi que les échéances électorales qui concernent plusieurs pays de la région, sont les principales raisons de cette perception.
Plus de 40% des experts interrogés estiment que le marché progressera en 2019, en moyenne de +11%. Néanmoins la situation économique et politique des différents pays génère des différences significatives selon les pays.
La publicité digitale est inscrite au cœur des stratégies médias. Internet et les réseaux sociaux sont désormais utilisés quasi systématiquement par les annonceurs dans leurs campagnes de communication.
La GRANDE CONSOMMATION, le secteur des BANQUES ASSURANCES et les TÉLÉCOMS seront les secteurs les plus dynamiques en 2019. Le secteur des boissons alcoolisées et notamment des BIÈRES qui était en 2018 un des secteurs les plus actifs est suspendu au projet de loi du gouvernement ivoirien sur les boissons alcoolisées.
Concernant la TNT en Côte d’Ivoire, 53 % des personnes interrogées connaissent au moins 3 des nouvelles chaines de la TNT. 65 % des personnes interrogées envisagent d’utiliser ces nouvelles chaînes dans leurs actions publicitaires 2019. 55% des personnes interrogées prévoient de financer cette présence sur les chaines TNT en augmentant leur budget global
« Face aux enjeux auxquels fait face le monde de la communication et des médias en Afrique francophone, le baromètre Adwesearch que nous réalisons en partenariat avec Ipsos, permet de disposer des données quantifiées et d’appréciations d’experts qualifiées permettant de mieux comprendre les évolutions de ce marché complexe et bouillonnant » explique René SAAL fondateur d’Adweknow.
« Nos clients sont toujours plus nombreux à s’intéresser aux marchés d’Afrique Francophone Subsaharienne, assure Marie-Paule Bayol, Directrice des projets Ipsos en Afrique basée à Paris.
Pour investir, en particulier dans la communication publicitaire, ils ont besoin de données de cadrage pertinentes et fiables. Ipsos leur apporte non seulement ces données mais leur offre également une vision holistique de l’évolution de la société, des marchés et des individus – à la fois consommateur mais aussi citoyen & salarié – sur des marchés aussi, dynamiques, complexes et fragmentées que ceux que nous voyons émerger en Afrique. Pour cela nous pouvons compter sur une équipe d’experts en local mais aussi à Paris pour accompagner nos clients dans le développement de leurs activités sur le continent ».
METHODOLOGIE Ipsos a mené 69 entretiens en ligne auprès d’experts de la publicité et des médias en Afrique Francophone Subsaharienne, basés pour la plupart en Afrique. Les questions concernent principalement :
· L’évolution perçue du marché publicitaire en 2018 et les raisons de ces évolutions
· La fréquence d’utilisation des médias en 2018 et les intentions d’utilisation en 2019
· L’évolution attendue du marché publicitaire en 2019
L’échantillon interrogé apporte des éclairages sur toute l’Afrique francophone sub-saharienne mais également sur les 4 plus grands pays : Cameroun, Côte d’ivoire, Sénégal, République Démocratique du Congo. Retrouvez le dossier complet: Adwesearch 2019 – Réalités et perspectives du marché publicitaire en Afrique francophone subsaharienne