ZIFFA, un nouveau festival de cinéma au Sénégal

La première édition du Ziffa (Ziguinchor International Film Festival & Animation) aura lieu en Casamance du 12 au 15 novemebre 2025

Ce nouveau festival de cinéma ambitionne de faire rayonner la région de Ziguinchor à travers une programmation artistique panafricaine et internationale, tout en valorisant la diversité culturelle, la créativité des jeunes, et le potentiel du Sud du Sénégal dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Une attention particulière sera portée à la jeunesse, avec une programmation dédiée incluant un atelier de stop motion de 12 jours, des séances de conte, ainsi que des projections spéciales.

Le thème choisi pour cette première édition est « Femmes en lumière » 

Une invitation à mettre en avant, à travers le cinéma et les arts visuels, les histoires, les voix, les parcours et les talents des femmes. Ce thème permet d’explorer la question de la représentation féminine sur et derrière l’écran, de célébrer les figures féminines inspirantes, et de questionner les inégalités persistantes dans l’industrie cinématographique et la société.

Plusieurs catégories de films seront en compétition

  • Long métrage de fiction de la sous-région
  • Long métrage de fiction international
  • West africa new génération

Un appel à film qui se clôturera le 30 septembre  a été lancé.

Pour s’inscrire c’est ici

Pour encore plus d’info