Radio Omega a été suspendue au Burkina Faso pour une durée de trois mois par le Conseil supérieur de la communication suite à des manquements à la loi, à l’éthique et à la déontologie.
Cette sanction intervient après la publication sur la page Facebook de la radio d’un reportage sur une marche organisée par la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne le 30 juillet 2025, dans lequel le CSC a relevé des propos malveillants et discourtois à l’égard des autorités burkinabè et de la CNAVC.
Le CSC a également noté un manque de professionnalisme persistant malgré un rappel déjà fait en mars 2024 sur les mêmes manquements.
La radio est également tenue de présenter des excuses publiques aux autorités, ses auditeurs et la CNAVC, qui doivent être publiées sur ses plateformes durant toute la période de suspension.
Pendant ces trois mois, Omega ne peut émettre ni diffuser d’émissions sur ses antennes ni publier sur ses réseaux sociaux ou site internet.
Cette sanction n’est pas la première, puisque Omega avait déjà été suspendue en août 2023 après un entretien critique envers les autorités militaires nigériennes.
Rappelons que depuis septembre 2022, RFI, TV5MONDE, France 24, LCI et Radio Omega ont été temporairement suspendus au Burkina Faso.