Le rideau se baisse sur les Assises de la Transformation Digitale en Afrique.
Co-organisées au Maroc par CIO MAG, cette 10ème édition des ATDA a réuni l’ensemble des acteurs du numérique africain autour de la thématique « déployer une infrastructure résiliante, souveraine et durable pour encourager l’innovation africaine ».
Plus de 300 participants ont pu assister à 2 journées de colloque rythmées par plusieurs sessions plénières et keynote dont :
- Leviers numériques pour un développement inclusif et durable
- Le cloud africain – état des lieux et vision pour le futur
- Infrastructures et souveraineté numérique – comment relever le défi ?
- Le développement de l’innovation souveraine : quid d »un cloud souverain et de la cyber sécurité
- Regards croisés des stratégies nationales numériques en Afrique…
Parmi les grands apprentissages d’un tel événement : la protection des données qui doit accompagner le développement du numérique et non le ralentir. Cette protection permettra ainsi à l’Afrique de protéger ses données et d’en conserver la souveraineté. Les acteurs ont rappelé l’importance des TIC dans le développement durable et notamment grâce à la démocratisation de l’accès à internet et aux services de télécommunication dans les pays les moins avancées et les zones les plus reculées.
Enfin, les acteurs ont ainsi démontré l’importance des PME dans le développement du numérique. Pour les soutenir, il apparait crucial de créer des synergies entre ces structures et les géants du numérique pour créer un écosystème favorable à l’essor des leaders du digital de demain.