Il y a un an, à Abidjan, lors du lancement du Guide de la production audiovisuelle et cinématographique en Afrique Francophone sub-saharienne, se tenaient les premières Rencontres d’Adweknow, rassemblant des intervenants de renom comme Angela AQUEREBURU, co-fondatrice de YOBO studios, Ana BALLO Directrice de RTI distribution, Pierre CECCALDI co-fondateur de « On est ensemble productions », Michel MUTOMBO-CARTIER, Directeur général de A+ et A+Ivoire, ou Awoua KEITA Program Specialist chez Côte Ouest.
Les échanges qui avaient eu lieu alors, avaient permis de dégager trois grandes priorités pour soutenir le développement de ce secteur en pleine croissance : renforcer la formation, diversifier les financements et structurer le marché.
Douze mois plus tard, où en sommes-nous ?
Consacrer davantage de moyens à la formation
La question de la formation est depuis longtemps considérée comme une priorité pour tous les acteurs du secteur. Non plus du fait du faible nombre de personnes formées mais parce que la demande de nouvelles productions augmente et que l’augmentation des compétences ne progresse pas aussi vite que les besoins du marchés.
Fortes de ce constat, des initiatives concrètes ont vu le jour ces derniers mois : de nombreux programmes de mentorat, des ateliers d’écriture, des formations aux outils … ont permis de développer les compétences techniques et créatives des jeunes talents..
Au Bénin c’est sous l’impulsion du gouvernement que se sont lancées les premières formations dans le cadre du projet FUTURE OF FILM AFRICA, fruit de la collaboration entre Sémé City et Future of Film, leader mondial de l’innovation cinématographique.
AFRIC’ART PROGRESS a proposé une formation intensive en administration de production cinéma, spécialement conçue pour les femmes sénégalaises.
En partenariat avec Orange Côte d’Ivoire, Dedy Bilamba et Eric M’Boua ont lancé la seconde édition du programme AFRO VFX pour former une nouvelle génération d’artistes numériques africains aux effets spéciaux cinématographiques.
CANAL+ UNIVERSITY a continué à développer son programme intensif qui a formé chaque année plus de 1 000 bénéficiaires de 20 nationalités au travers de + de 60 ateliers de formation par an.
Portée par l’humoriste MAMANE, la première session de Formation de L’ECOLE DE COMEDIE DU GONDWANA, a eu lieu à l’Institut français d’Abidjan. où 10 élèves ont pu se confronter aux techniques d’écriture et de jeu, à la production, aux droits d’auteur, et à l’économie du spectacle et de l’audiovisuel.
LAFAAAC (Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma) a proposé au mois de juin dernier en exclusivité et pour une durée limitée, de donner un accès à la totalité de son catalogue de formation gratuitement sur son application de formation digitale !
Tous ces exemples, loin de constituer une liste exhaustive, montrent une prise de conscience croissante des enjeux liés à la formation. La demande existe, les initiatives se multiplient : la machine est enclenchée. Si les efforts doivent encore s’intensifier pour répondre à la demande grandissante, les bases sont posées et les acteurs mobilisés
Diversifier les moyens de financement
La question du financement est et reste l’autre défi majeur.
La diversification attendue n’a pas eu lieu au cours de l’année qui vient de s’écouler. Pas de nouveaux intervenants sur le marché, un marché publicitaire insuffisant presque partout, qui ne montre des signes de dynamisme que lors des grandes compétitions sportives (CAN, JO, Coupe du Monde de football..). Au-delà de ce qui existe déjà en particulier au Sénégal et en Côte d’ivoire il n’y a pas eu non plus d’implication nouvelle des pouvoirs publics si ce n’est au Bénin qui affirme chaque jour sa volonté de devenir un acteur majeur sur ce marché
Néanmoins, paradoxalement, le nombre de productions mieux financées n’a jamais été aussi élevé. Les acteurs clés du secteur ont poursuivi et accentué leurs efforts : CANAL + a financé et diffusé au cours des 24 derniers mois plus d’ une dizaine de séries comme OR BLANC (On est ensemble productions), OBATANGA (Plan A), EWUSU (WOURI Studios), TERRANGA (Mediawan Africa) LES COUPS DE LA VIE (Lully Grace production),
En dehors de TERRANGA, l’association Mediawan/CANAL+ a permis également la production et la diffusion de la série BLACK SANTIAGO CLUB et de LEX AFRICANA (première série d’action africaine)
TV5 Monde malgré les turbulences liées au départ de son Président Yves Bigot poursuit ses investissements dans la production souvent en relation avec les chaines publiques africaines
Ce sont soit des préachats, suites des saisons à succès : ALLO TRIBUNAL (saison 3) (60 Ep x 26’ / Côte d’Ivoire), PARENTS MODE D’EMPLOI (Saison 7 et saison 8 (200 Ep x 3’ / Gabon soit des nouvelles séries comme UNE FEMME À KOSYAM (6 Ep x 52’ / Burkina Faso) ou ANKARA L’HÉRITAGE DES NANAS BENZ (16 Ep x 26’ / Togo) et la saison 2 de Wara La destinée d’Aicha.
Les chaines locales ne sont pas en reste : en Côte d’ivoire, NCI, Life TV et la RTI font appel de plus en plus souvent aux producteurs locaux : AMITIES 2.0 (NCI), ISABELLE (Life TV avec la TV d’Orange), BUZZ (NCI avec la TV d’Orange) ; au Sénégal, MARODI TV récemment associée à CANAL+ multiplie le lancement de nouvelles séries comme LADY DIAMA, PROMESSES,LA GRAINE DU POUVOIR ou DECHEANCES.
Organiser et structurer le marché
La structuration du marché audiovisuel africain s’est renforcée, notamment grâce à la multiplication des événements et festivals dédiés au cinéma et aux séries. Depuis la disparition de DISCOP Africa, de nouveaux événements se sont imposés, et sont venus s’ajouter à la liste des événements déjà existants.
Citons par exemple
FFAA Le Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA) du 29 avril au 5 mai 2024 à Abidjan
Le Pavillon Afrique du festival de CANNES du 14 au 25 mai 2024
LA SEMAINE DU CINEMA du 13 au 20 juillet 2024 à Brazzaville- Congo
FICKIN 2024 Le festival de cinéma de Kinshasa du 3 au 6 octobre 2024 à KINSHASA
AFRICA CINEMA SUMMIT du 7 au 10 octobre 2043 à Accra, Ghana
DAKAR SERIES du 8 au 12 octobre 2024 à Dakar
ECRANS NOIRS du 19 au 26 octobre 2024 à Yaoundé
SICA Le SICA 2024 les 5, 6, et 7 novembre 2024 à Abidjan
DOUALA SERIES : du 20 au 23 novembre 2024 à Douala (2ème édition)
Par ailleurs la 29 ème édition du FESPACO aura lieu du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou.
Des défis restent à relever mais les progrès dans ces trois domaines sont indéniables. Le secteur audiovisuel et cinématographique en Afrique Francophone sub-saharienne se transforme, porté par une volonté collective de structurer durablement une industrie riche de talents et de potentiel.