Attendue depuis plus de 2 ans, la mesure d’audience nationale des médias audiovisuels est enfin opérationnelle : la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) en a publié les premiers résultats cette semaine.
Le terrain de l’étude réalisée par Kantar s’est déroulé en 2 vagues d’enquête : du 6 au 30 mai 2025 et du 17 juin au 8 juillet 2025, auprès de plus de 9000 individus agés de 15 ans et plus( 4500 par vague) , résidant dans six grandes villes du pays : Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa, Korhogo et San Pedro.
Principaux résultats
92% des ménages disposent d’un téléviseur, 68% d’un poste radio, et 91% d’un accès à Internet
Chaque jour, les habitants des villes couvertes consacrent en moyenne 6h57 à la consommation des médias dont
3h08 pour la TV ,
31mn pour la radio
et 3h13 pour internet
TELEVISION
71,2 % de la population de + de 15 ans regarde la télévision chaque jour
Les hommes et les 15-24 ans regardent d’avantage la TV que la moyenne de la population
Le pic d’audience se situe à 20h et représente environ 36 % de la population soit 2,17 mil- lions téléspectateurs).
La consommation se fait majoritairement à domicile (95 %) et dans les lieux publics (environ 21 %).
RADIO
24,4% de la population de + de 15 ans écoute la radio chaque jour.
L’écoute est plus masculine (29,7 % en juin) et plus forte chez les 50 ans et plus (36,2 %).
Le pic d’audience se situe entre 6h00 et 6h30
La consommation se fait à domicile (67 %) et dans les transports (39 %).
INTERNET
76,9% des individus interrogés déclarent accéder quotidiennement à Internet et aux réseaux sociaux avec un accès à domicile pour 31% d’entre eux.
Les hommes, les 25-34 ans, les actifs, et les étudiants sont les publics les plus connectés
Selon le communiqué de la HACA , cette mesure d’audience nationale « éclaire les comportements médiatiques des Ivoiriens et guide les stratégies de communication, de programmation et d’investissement publicitaire. Elle s’inscrit dans une dynamique de transparence, d’innovation et de professionnalisation du marché audiovisuel ivoirien.
La régularité des mesures et leur certification par la HACA garantissent la transparence et la fiabilité des données mises à disposition des acteurs du marché. »
Il est à noter que la HACA s’est contenté, à ce jour, de publier des indicateurs généraux sur la fréquentation des médias mais n’a pas publié de données d’audience par chaîne de télévision ou par station de radio.
L’intérêt majeur de la nouvelle étude réside dans la valeur de référence désormais indiscutable des résultats, c’est pourquoi la HACA et les chaines doivent aller plus loin dans la transparence en publiant officiellement tous les 2 ou 3 mois des résultats globaux par chaine (en part d’audience qui est le critère le plus incontestable ou en audience cumulée et en durée d’écoute quotidiennes) afin d’éviter que des chiffres partiels voire contradictoires sur l’audience des chaines circulent sous le manteau.