La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du continent devrait s’établir en moyenne à 3,8 % cette année et 4,2 % en 2025. Ces chiffres sont supérieurs aux moyennes mondiales estimées à 2,9 % et 3,2 %, selon le rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » publié par le Groupe de la Banque africaine de développement.
Selon ce rapport, l’Afrique devrait rester la deuxième région connaissant la croissance la plus forte après l’Asie.
6 pays d’Afrique francophone sub-saharienne (AFSS) devraient connaître de solides performances économiques en 2024, largement supérieures aux moyennes mondiales estimées à 2,9 % et 3,2 % :
le Niger (11,2 %),
le Sénégal (8,2 %),
le Rwanda (7,2 %),
la Côte d’Ivoire (6,8 %),
le Bénin (6,4 %)
et le Togo (6 %)
Plus largement l’Afrique comptera, en 2024, onze des vingt pays ayant la croissance économique la plus forte au monde et parmi ceux-là ces 6 pays d’AFSS
- Afrique centrale – La croissance devrait ralentir à 3,5 % en 2024, mais la reprise prévue de la consommation privée et l’augmentation des investissements miniers et des exportations pourraient contribuer à porter la croissance à 4,1 % en 2025.
- Afrique de l’Ouest – La croissance devrait accélérer pour atteindre 4 % en 2024 et 4,4 % en 2025. La forte croissance enregistrée dans la plupart des pays de la région devrait compenser les ralentissements observés au Nigéria et au Ghana. Le retrait annoncé du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) jette une ombre sur la durabilité des gains dans un contexte d’incertitude croissante.