Toute la population des pays d’Afrique francophone sub-saharienne pourra voir la Coupe du Monde de football gratuitement à partir du 20 novembre prochain.
A 5 semaines du démarrage de la Coupe du monde de la Fifa 2022, New world TV a en effet annoncé qu’elle avait contractualisé avec 42 chaines de télévision couvrant la totalité des pays africains pour lesquelles elle avait acquis les droits free to air
Une formation des représentants de ces 42 pays sur la technique et l’édition a eu lieu à Lomé il y a quelques jours.
New World Tv qui partage en Afrique sub-saharienne les droits pay TV avec Super Sport International (Afrique francophone pour New World Tv et Afrique anglophone et lusophone pour Super Sport ) a acquis également les droits free to air pour l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne à l’exception de l’Afrique du Sud qui est commercialisée par Super Sport.
Les autres pays africains du Maghreb et d’Afrique de l’est (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Libye, Mauritanie, Somalie, Soudan, Comores, Djibouti) sont couverts par BeIn Sport
La liste complète des chaines qui diffuseront la Coupe du monde de la Fifa 2022 n’est pas encore connue mais ce sont prioritairement les chaines publiques qui ont été sollicitées par New World TV.
A ce stade seules la télévision publique RTS au Sénégal, la chaine privée NCI en Côte d’ivoire, la chaine publique GBS au Ghana et la chaine publique KBC au Kenya ont communiqué sur le sujet.
S’il est encore temps pour les chaines souscriptrices de communiquer auprès des téléspectateurs, les jours sont maintenant comptés pour la commercialisation des espaces publicitaires aux sponsors et annonceurs locaux.