Netflix et l’UNESCO nouent un partenariat pour soutenir la création audiovisuelle africaine

Après la diffusion de ses créations originales 100 % africaines « Queen Sono » et « Blood and Water », le géant de la VOD va plus loin dans le « local » en lançant des initiatives pour encourager l’industrie cinématographique sur le continent africain.

Rappelons-le, il y a quelques mois, Netflix s’était allié à l’incubateur Realness Institute, actif dans les pays anglophones, pour former des scénaristes africains à travers un atelier de formation au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud.

Aujourd’hui, c’est avec l’UNESCO que Netflix choisit de développer un partenariat inédit. Ensemble, ils lancent un concours de courts métrages sur le thème « Contes populaires africains réinventés » pour dénicher les futurs talents du cinéma africain. A l’issue du concours, les lauréats seront formés par des professionnels de l’industrie et disposeront d’une enveloppe de 75 000 dollars pour la réalisation d’un court-métrage diffusé sur la plateforme Netflix en 2022.

L’objectif d’une telle initiative est de mettre en lumière les cinéastes émergents de la région et de leur donner une visibilité sur la scène internationale.

« L’Afrique possède un vaste patrimoine narratif et une multitude de contes populaires qui se transmettent depuis des générations. Lorsque vous associez ces histoires très locales aux talents émergents d’Afrique, il n’y a pas de limite aux nouvelles histoires qui connectent les personnes aux cultures africaines et qui rapprochent les peuples entre eux. » confie Ben Amadasun, Directeur des contenus de Netflix en Afrique

Ce partenariat a été annoncé en marge du Fespaco. L’Unesco profitera également de l’événement dédié au 7ème Art africain pour publier son grand rapport intitulé L’industrie du film en Afrique. Cette première cartographie des 54 pays du continent africain sera présentée la semaine prochaine au public du grand festival de cinéma burkinabé.

Les gagnants du concours seront formés et guidés par des professionnels du cinéma et disposeront d’un budget de production de 75 000 dollars pour réaliser des courts métrages qui seront diffusés sur Netflix en 2022 sous la forme d’une « Anthologie des contes populaires africains ».

Avec ce concours, Netflix confirme son ambition d’investir dans la production de contenu local pour capter de nouveaux abonnés sur le continent.