Ipsos, l’une des leader mondiaux d’études de marché, présent dans 90 marchés et comptant près de 20 000 collaborateurs à travers le monde, annonce dans un communiqué de presse, être entré en négociation exclusive afin de procéder à l’acquisition de The BVA Family.
Avec plus de 900 collaborateurs au total, The BVA Family bénéficie d’une présence significative en France, au Royaume-Uni et en Italie. Ses marques incluent BVA (France), Doxa (Italie), BDRC (Royaume-Uni) et PRS IN VIVO (l’un des leaders mondiaux des tests de packaging).
La réalisation de cette opération est soumise aux consultations et autorisations réglementaires usuelles, en particulier l’accomplissement des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel en France, ainsi que l’obtention des autorisations des autorités de concurrence compétentes.
Selon Ipsos, ces deux organisations, fondées dans les années 70, partagent des valeurs communes : une culture entrepreneuriale, une forte orientation client et une approche centrée sur l’humain.
Ce projet de rapprochement vise à :
• Renforcer le développement international
• Développer des solutions technologiques et de data analytics de nouvelle génération
• Élargir les offres et solutions à de nouveaux marchés
• Accélérer le déploiement des sciences comportementales
Même si ce rapprochement concerne essentiellement l’Europe ( Royaume Uni, France et Italie) rappelons que IPSOS est déjà présent en Afrique anglophone avec des bureaux au Ghana au Kenya au Mozambique au Nigeria en Afrique du sud, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie et au Maghreb avec des bureaux au Maroc et en Tunisie.
En Afrique francophone Ipsos a racheté la société Omedia en juillet 2023 et possède des bureaux en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
BVA de son côté faisait partie des sociétés consultées récemment par la HACA pour la mesure de l’audience de la radio et de la télévision en Côte d’Ivoire.