Le SIMA est un acronyme qui peut prêter à confusion en Afrique en ce moment , car il désigne deux événements majeurs mais distincts qui se dérouleront à quelques jours d’écart : le Salon International des Médias Africains qui aura lieu à DAKAR du 27 au 31 octobre 2025
et le Salon des Industries Musicales d’Afrique qui se déroulera à COTONOU les 13 et 14 novembre.
Comme tous les événements d’ampleur, ces 2 rendez-vous ont pour ambition de favoriser les échanges, la visibilité, le réseautage et la professionnalisation dans leurs secteurs respectifs.
Chacun rassemble des professionnels, artistes, décideurs et investisseurs africains et internationaux et font l’objet de conférences, de tables rondes ou de master-class sur les sujets d’actualité.
Le SIMA (Salon International des Médias Africains) à pour ambition de promouvoir le développement des médias africains, faciliter les échanges d’expertise et les partenariats
Il aura pour thème central « L’Afrique face aux nouveaux enjeux des médias », qui englobe les mutations technologiques, les défis de la régulation, la durabilité économique et le rôle stratégique des médias dans la gouvernance et la démocratie.
Le SIMA (Salon des Industries Musicales d’Afrique) se consacre à la promotion et la professionnalisation de l’industrie musicale en Afrique francophone.
Des événements seront organisés autour du thème « Faire rayonner et financer les musiques d’Afrique francophone ». Le programme intègre une résidence artistique immersive, un salon professionnel dynamique, des master-classes autour de la musique à l’image avec TV5Monde, des sessions sur le financement et la monétisation de la musique, ainsi qu’un grand concert final rassemblant des talents émergents et confirmés.
Ces deux SIMA ne doivent pas être confondus. L’un est une vitrine du secteur médiatique africain, l’autre un catalyseur pour l’industrie musicale d’Afrique francophone. Chacun joue un rôle essentiel dans le développement culturel et économique de l’Afrique, offrant aux participants un contenu adapté à leurs besoins spécifiques.