Mehdi El Alj dresse le bilan de l’African Cristal Festival

L’African Cristal Festival s’est déroulé les 7 et 8 décembre dernier. L’heure est désormais au bilan …

Contrairement à ce qui a avait été annoncé, l’African Cristal Festival s’est déroulé à Casablanca. Nous avons réuni plus de 150 personnes pour célébrer les talents et les grandes campagnes africaines de cette année mais aussi aborder des thématiques clés pour le futur de nos métiers. 

27 catégories ont été primées lors de la cérémonie des Awards grâce à notre jury présidé par Justin Thomas Copeland, CEO de DDB North America. Le palmarès complet sera dévoilé dans les prochains jours mais la Côte d’Ivoire et le Sénégal font partie des pays représentés et récompensés pour leur créativité. Le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Maroc ou encore l’Egypte figurent au palmarès. 

Considérez-vous cette première édition comme un succès ?

Cette première édition est un succès ! Ce qui m’importait c’était d’avoir un beau palmarès. Nous avons simplifié la lecture des prix avec seulement un prix par catégorie mais les campagnes primées sont remarquables. Bon nombre d’entre elles se sont d’ailleurs distinguées de par leur impact sociétal. Je pense notamment à la campagne réalisée par l’agence Circus : pour pallier les problèmes de plastiques dans les océans et de réverbération dommageable pour les pêcheurs de l’Île Maurice.

On note aussi une très belle campagne cross-canal basée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle  pour mobiliser le vote des populations en les projetant, grâce à des visuels négatifs et pessimistes, à l’horizon 2070. En 2023, nous aurons connu l’avènement de Chat GPT et de l’intelligence artificielle au sens plus large. C’est pour cette raison que nous avions choisi cette thématique centrale pour identifier les différentes opportunités pour les annonceurs et les  agences africaines.

La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont-ils représentés dans le palmarès ?

Pour la Côte d’Ivoire et le Sénégal, voici le palmarès complet :

CaractèrePEPSIL SA LIFEPEPSI
Les BarbusEntendons leur souffranceAmnesty International
Havas SenegalNOUS SOMMES NEEMBANEEMBA
Havas SenegalIntranet LIVENEEMBA
Les BarbusEntendons leur souffranceAmnesty International
McCann AbidjanDoppel BuffalosDoppel Munich
BETC30 Years AnniversaryCANAL+
MW DDBSo GoodGousta
WallaceFake adsCanal+
CaractèrePEPSIL SA LIFEPEPSI
BETCDiscover the BatangaCANAL+
WallaceChili on TVCanal+
CaractèrePEPSIL SA LIFEPEPSI

Et pour la suite ?

Je souhaitais créer un événement représentatif de la réalité du continent. Nous devions représenter tous ces pays dont le développement diffère, à travers des retours d’expériences riches de cette diversité africaine. C’est chose faite ! Nous envisageons donc une seconde édition. 

Laisser un commentaire