Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Marketing d’influence et Hot Topics africains sur les réseaux sociaux

FacebookTwitterLinkedIn

Les réseaux sociaux s’installent de plus en plus dans le paysage média en Afrique francophone. Facebook, Instagram, Twitter … Ils sont au cœur de la vie des internautes africains.

Dans cet essor des canaux 2.0, des influenceurs émergent et s’épanouissent sur le web. Mode, beauté, sport et lifestyle, ces figures inspirent la toile et fédèrent des communautés de plusieurs millions de personnes. Tiers de confiance, leaders d’opinion, ils pèsent et exercent leur influence dans de nombreux domaines et constituent des relais d’information alternatifs aux canaux traditionnels. Pour capter leurs audiences, de plus en plus de marques intègrent à leur stratégie de communication, le marketing d’influence.  Et ce marketing d’influence est une réalité en Afrique même s’il comporte de nombreux enjeux pour les annonceurs. Le marketing d’influence est une stratégie certes, mais encore faut-il que les marques puissent identifier ces relais d’opinion ainsi que les sujets fédérateurs des communautés africaines, porteurs de viralité sur les réseaux sociaux.

Adicomdays a réuni à Paris plusieurs influenceurs issus de la diaspora ou vivant sur le continent afin de mettre en évidence les sujets plébiscités sur le web africain.

  

« Hot Topics », les sujets phares des africains sur les réseaux sociaux  

 

L’aspirationnel devient africain

Concernant les thématiques qui agitent les réseaux sociaux, une tendance globale domine : le web est marqué par l’émergence d’un nouvel imaginaire « afro » alliant fierté et affirmation de son identité. Une tendance qui se cristallise par la création de hashtags engagés tels que :

 

#TheAfricathemedianevershowsyou

#BlackLivesMatter

#Afropositive

 

Les hashtags des africains et des diasporas laissent la part belle à une Afrique plurielle au travers des communautés, des identités culturelles et linguistiques.

 

#Kebetu SENEGAL

#Iwili BURKINA

#Kpakpatoya, #CIV225 CÔTE D’IVOIRE

Les Hashtags engagés

La communication digitale est de plus en plus utilisée pour les prises de paroles engagées et militantes. Les influenceurs africains sont multi-casquettes : ils inspirent mais sont également des communicants. Bon nombre d’entre eux décloisonnent les champs et multiplient les prises de paroles sur des sujets importants tels que la politique ou encore les défis sociaux. Beaucoup choisissent des prises de paroles engagées et engageantes au sein de leur communauté. Ainsi, les hashtags liés aux contestations et à la solidarité se multiplient.

Et c’est à travers la mode, la beauté, la décoration, la cuisine ou encore le voyage, que ces sujets phares sont mis en avant. Ils sont également portés largement par les femmes africaines issues de la diaspora ou vivant sur le continent. Femmes, entrepreneuses, mamans, inspirantes ou engagées … Véritables ambassadrices du continent, elles sont les porte-parole d’une Afrique plurielle et inspirent des millions de femmes de par le monde.

 

La femme africaine

 Les hashtags qui mettent en avant la femme africaine sont donc largement plébiscités. Ils se caractérisent par de nombreux sujets liés au féminin et gagnent de plus en plus en popularité. Ces sujets sont portés par des ambassadrices de l’Afrique issues de la diaspora ou vivant sur le continent. Femmes, entrepreneuses, mamans, inspirantes ou engagées … Ces ambassadrices sont les porte-parole d’une Afrique plurielle et inspirent des millions de femmes de par le monde. Ensemble, elles illustrent l’émancipation des femmes africaines, loin des stéréotypes. Elles sont une porte ouverte sur les populations en Afrique et c’est pour cela qu’elles intéressent les marques.

 

#afrofeminism #africanroots #africannrootsqueen #africanmood #afrohair #blackgirlmagic #afrocentric

 

Dans l’univers du voyage notamment, de plus en plus de marques convoitent les opportunités liées au marketing d’influence. Elles tendent à collaborer avec des influenceuses ambassadrices de l’Afrique sur des campagnes de communication.

Uber a d’ailleurs collaboré avec la blogueuse Spirited Pursuit pour une campagne de brand content intitulée « EMPOWERED WOMEN EMPOWER WOMEN : AMPLIFYING VOICES” pour illustrer Uber Women, une initiative visant à promouvoir l’avancement des femmes, leur autonomisation et accroître leur représentation à des postes de dirigeantes au sein du groupe. La campagne a été réalisée au Sénégal, porté par la voix et l’image de femmes locales.

 

La Gamification

Dans un univers un peu plus “ Tech ”, la gamification (ou ludification) se fait de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux.

#Gaming #ESports #JeuxVidéo #Apps #Mobile #Gamers #seriousgames

Il s’agit d’une technique qui applique les codes liés aux jeux vidéo à un autre domaine hors contexte et notamment au marketing. Pour développer de nouvelles stratégies de communication marketing, les marques se prennent au jeu de la gamification dans des campagnes/actions de communication. Tous les jeux fonctionnent avec des scores, des niveaux, des classements, de la reconnaissance. Un ensemble de mécanismes qui accrochent et qui permet de créer de l’interactivité avec un public cible.

Par exemple, la marque Samsung qui souhaitait augmenter l’engagement de ses consommateurs, a choisi de jouer la carte de la gamification de son site web officiel en créant « Samsung Nation ». L’utilisateur était alors invité à se créer un compte, lui permettant de remporter des récompenses à travers différents jeux. Pour la marque, cette stratégie a permis de mieux identifier ses consommateurs et d’interagir avec eux.

Ces tendances ludiques gagnent peu à peu le continent africain et seraient susceptibles de constituer un véritable levier pour les marques.

Pays:

Panafricain