Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

La Ligue 1 sur Canal+ Afrique et TV5 Monde jusqu’en 2024

FacebookTwitterLinkedIn

Canal+ Afrique conserve jusqu’en 2023/2024 c’est-à-dire pour 6 saisons de plus, les droits de la ligue 1 pour les territoires francophones. L’accord annoncé concerne également la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions. TV5MONDE Afrique conserve pour sa part, la diffusion d’un match de Ligue 1 par week-end sur la même période.

Si rien ne change donc pour la partie francophone, l’arrivée de Kwesé sur la partie anglophone marque le début d’une nouvelle ère et ceci dès la fin de la saison actuelle.  Sur les territoires anglophones et lusophones d’Afrique subsaharienne, FOX Sports et surtout StarTimes perdent ainsi les droits proposés jusqu’à présent par ces 2 opérateurs.

Rappelons que BeIN est détenteur des droits internationaux de la Ligue 1 depuis 2014 et que

Nathalie Boy de la Tour, la nouvelle présidente de la LFP a fait de l’augmentation des droits à l’international une de ses priorités.

En effet comparés aux 1,1 milliards d’euros de la Premier League ou aux 636 millions d’euros de la Liga Santander, le chemin qu’il reste encore à parcourir à BeIn et à la LFP est considérable.  Le nouvel engouement des téléspectateurs avec l’arrivée de nouvelles stars de la Ligue 1 comme Neymar ou M’bapé donne à la LFP de nouveaux arguments pour faire monter les enchères. La présence de nombreux joueurs africains évoluant dans le championnat français fournissent d’autres raisons plus spécifiques à l’Afrique subsaharienne.

La pression sur les opérateurs et la mise en concurrence ont donc fait leurs premières victimes. S’ils ne sont pas officiellement connus il est probable que les montants acquittés par les nouveaux opérateurs seront en forte augmentations particulièrement sur l’Afrique anglophone.

Pays:

Panafricain