« En tant que producteurs et réalisateurs, nous souhaitons contribuer à notre échelle à la construction d’une industrie qui connait un essor, en particulier au Sénégal grâce aux séries et au cinéma. Il est nécessaire de créer davantage de contenus pour les chaines de télévision, les salles de cinéma et les plateformes de vidéo à la demande. » témoignait récemment Toumani Sangaré, réalisateur, producteur et directeur de l’école Kourtrajmé Dakar dans une interview accordée à Adweknow.
Dans cette perspective, l’école de cinéma multiplie les initiatives pour soutenir les talents du continent africain et leur faciliter l’accès aux métiers de l’audiovisuel. Il y a quelques mois, l’école de cinéma basée au Sénégal s’est ainsi associée à l’OIF, le Festival Dakar Séries pour lancer un grand concours de projets de séries, « Liberté série » avec la société Paper to Film. Objectif ? faire émerger de nouveaux projets, en cours d’écriture, avec ou sans producteur n’ayant pas encore suscité l’engagement d’un diffuseur.
Au total, ce sont 119 candidats issus de 13 pays qui ont déposé leur candidature. Après examen du Jury, 7 projets ont été retenus. Les lauréats seront invités à participer à une résidence d’écriture à Dakar.
Voici les 7 projets retenus :
- Afronautes, série de fiction (8 x 52’) de Fidèle KOFFI (Côte d’Ivoire)
- La repat, série de fiction (8 x 30’) de Tiah BEYE (Sénégal)
- Evou, l’énergie cardinale, série d’animation (13 x 26’) d’Emery NOUDJIEP TCHEMDJO (Cameroun). Co-auteur : Yannick DEUBOU SIKOUE (Cameroun)
- Burr Flamingo, série de fiction (6 x 52’) de Tristan Delafosse (Côte d’Ivoire). Co-auteur : Brice Massée (France).
- La baronne, série de fiction (format non défini) de Diane BAJIKA (République Démocratique du Congo)
- Psychose, série de fiction (10 x 30’) de Peter AYIVOR (Sénégal). Co-auteurs : Fama SOW et Amadou BA (Sénégal).
- Aube de femmes, série de fiction (26 x 26’) de Jacques KOLIE (Guinée)
Espérons voir prochainement ces projets à l’écran !