Les redevances payées par les médias en forte hausse au Sénégal

Selon Sénénews, un arrêté aurait été signé conjointement par le ministre de la Communication et de l’économie Numérique, Aliou Sall, et le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, fixant les modalités et les montants de la redevance annuelle applicable aux acteurs de la chaîne de valeur de la communication audiovisuelle

Selon cet arrêté, tous les détenteurs étrangers d’une autorisation dans l’édition, la distribution et la diffusion de services audiovisuels comme Canal+, TNT, RFI, Radio Chine internationale…devront s’acquitter d’une redevance annuelle beaucoup plus élevée que celle payée jusqu’à présent.

Ainsi pour Canal+ Sénégal la redevance passerait d’environ 75 millions FCFA aujourd’hui à près de 4,5 milliards FCFA (soit un peu moins que 7 millions d’euros) .

RFI  de son côté devrait verser 675 millions FCFA par an pour ses neuf fréquences (1 million d’euros, contre seulement 10 millions de FCFA auparavant.

Radio Chine internationale : Passerait à 150 millions FCFA pour une à deux fréquences.

Ce nouveau dispositif salué par beaucoup comme un acte de justice fiscale a suscité de nombreuses réactions en chaine : face à cette augmentation, Canal+ a choisi de répercuter cette nouvelle charge sur ses abonnés avec une augmentation du prix des offres d’environ 10%.

En réaction, des associations comme SOS Consommateurs ont dénoncé une absence de concertation et lancé des recours collectifs contre Canal+, appelant à des actions en justice et à la mobilisation des abonnés.

Malgré l’annonce de l’entrée en vigueur du dispositif, il reste encore de nombreuses zones d’ombre comme la date d’application effective, le barème selon lequel les redevances seront calculées (chiffre d’affaires, nombre de fréquences, recettes publicitaires) sans parler de l’impact que cela aura sur l’accès des ménages aux services audiovisuels voire sur la pérénité de certains médias.