La France accueillera à Villers-Cotterêts, le XIXe Sommet de la Francophonie, les 4 et 5 octobre prochain.
Cet événement réunit les 88 États et gouvernements membres de l’OIF pour définir les orientations stratégiques de la Francophonie.
C’est la première fois depuis 33 ans qu’il se tient en France.
Le Sommet de Villers-Cotterêts aura pour thématique « Créer, innover et entreprendre en français », et aura pour objectif de démontrer les opportunités de tous ordres qu’offre l’espace francophone, notamment au bénéfice de la jeunesse.
Le site du sommet de la francophonie détaille les principaux enjeux des années à venir :
• enjeu linguistique : accompagner le dynamisme de la population francophone qui va passer de 321 millions d’habitants aujourd’hui, à 715 millions d’habitants d’ici 2050. Cela impose un appui significatif à l’enseignement du et en français ;
• enjeu géopolitique : face à la fragmentation du monde, la Francophonie est une enceinte de dialogue singulière, présente sur les cinq continents, fondée sur une langue et des valeurs partagées : il faut la faire monter en puissance ;
• enjeu numérique : alors que l’intelligence artificielle progresse dans nos sociétés, nous devons nous assurer que l’espace numérique reflète la diversité linguistique et culturelle, que les algorithmes en permettent la visibilité, la découvrabilité ;
• enjeu économique : les États francophones commercent davantage et offrent de meilleures perspectives d’emploi dans des pays qui partagent une langue, voire une culture juridique commune.
Le Sommet de Villers-Cotterêts sera l’occasion de prendre des engagements forts dans ces différents domaines et de démontrer la force et l’attractivité de la langue française et de la Francophonie.
Par ailleurs du 2 au 6 octobre le Festival de la Francophonie gratuit et ouvert à tous, ouvre ses portes pour cinq jours de découvertes, de rencontres et de célébration de la diversité francophone.
Le Festival investira la Gaîté Lyrique et le CENTQUATRE-PARIS pour offrir une programmation pluridisciplinaire exceptionnelle. Concerts, expositions, rencontres littéraires, spectacles vivants, projections de films, débats et ateliers…
Durant cinq jours, Paris deviendra la scène de multiples rencontres avec des personnalités, des artistes et des créateurs francophones venus des cinq continents autour du thème « Refaire le monde ».
Le Festival de la francophonie est gratuit et accessible à tous, mais néanmoins certaines activités nécessitent une réservation.
Réservation des billets pour les événements, ateliers et spectacles sur le site officiel.