Alors que bon nombre de gouvernements africains tentent de limiter l’usage d’internet par crainte de son utilisation à des fins de désinformation ou de propagande, le Sénégal accélère dans sa volonté de faire du numérique un moteur de développement économique et social.
En 2016 la mise en place d’une Stratégie Nationale du Numérique à l’horizon 2025 (SN2025) ambitionnait de développer à l’horizon 2025
- Un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques
- Une Administration connectée au service du citoyen et des entreprises
- La promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeurs
- La diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires
avec pour slogan « le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ».
Le plan d’actions décidé en 2016 était constitué de 28 réformes et 69 projets pour un investissement de 1.361 milliards de F CFA.
Résultat : Le Sénégal est déjà aujourd’hui, et de loin, le leader régional en matière de technologie et d’innovation numérique.
C’est en effet, selon les derniers chiffres d’Africascope le pays qui compte le plus d’internautes quotidiens parmi les 8 pays étudiés par KANTAR
Internautes quotidien Durée de connection
En % de la population
Sénégal 74% 2:31
Mali 58% 1:06
Gabon 50% 1:32
Côte d’Ivoire 49% 1:38
Burkina-Faso 49% 1:13
RDC 46% 1:44
Cameroun 44% 1:45
République du Congo 32% 1:15
(Source Africascope 2023)
2025 approchant, les acteurs du Numérique ont été invités à faire leurs propositions, du 26 juillet au 05 août 2024, sur la stratégie numérique du Sénégal pour la prochaine décennie.
Début octobre les acteurs de l’écosystème numérique sénégalais se sont réunis sous l’égide du Ministère de la Ministère de la communication, des Télécommunications et du Numérique, pour un workshop consacré à la Nouvelle Stratégie Numérique pour les années 2025-2035
Au cours de cette journée, les participants ont exploré les grandes lignes de la stratégie et discuté de son impact potentiel sur leurs secteurs respectifs. Ces contributions et ces recommandations viendront enrichir la démarche de développement numérique voulue par le gouvernement
Cette volonté au plus haut niveau de l’Etat, de poursuivre le développement du numérique l de manière structurée, est également bénéfique pour les acteurs de la création audiovisuelle qui dispose d’une infrastructure assurant son développement non seulement au travers de la diffusion par voie hertzienne (numérique) mais également sur tous les nouveaux modes de consommation des programmes via internet.