Le fonds Maïssa soutien 7 projets

C’est un constat largement partagé , les femmes restent encore peu représentées dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma africain.

Afin de soutenir les initiatives au féminin dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel,  l’Ambassade de France au Sénégal, sous l’impulsion de Séraphine Angoula, a annoncé il y a quelques mois la création du Fonds Maïssa soutenu également par l’OIF.  

Ce fonds a pour ambition de réduire les inégalités femme/homme, promouvoir le leadership au féminin et de renforcer l’insertion professionnelle des femmes 
  

64 projets ont été présenté lors de l’appel à projet clos en mars dernier et le Fonds MAISSA en a retenu 7 :  5 viennent du Sénégal, 1 de Guinée et 1 de Mauritanie:

Les longs métrages des réalisatrices sénégalaises Angèle DIABANG, Iman DJIONNE et Fagamou NDIAYE. 


Le Fonds a également accepté de financer un projet d’incubateur d’écriture de séries par les femmes, porté par la productrice Kalista Sy, et un programme de résidence d’écriture panafricaine conçu par la réalisatrice Binetou FAYE.   


Les 2 derniers projets retenus sont des festivals pensés respectivement par Amina Ndoye et Aissa Diaby.

Ces 7 projets permettront de tester les mécanismes du Fonds Maïssa avant que de nouvelles initiatives soient sélectionnées pour bénéficier d’un financement et d’un accompagnement. La commission de sélection du fonds se réunira à nouveau en octobre 2024 pour choisir d’autres initiatives. 

Le comité de sélection était composé de  : Fanta BOUBA HEMERYCK,  Salomé HANNA et  Frank KANA