A l’instar de l’Allemagne de l’Islande, du Brésil ou du Japon, le BENIN adopte une nouvelle signature de marque intitulée « Un Monde de Splendeur ».
Le terme de Nation Brand ou “marque pays” que revendique le gouvernement du Bénin dans le compte rendu du Conseil des ministres du 12 juin, a été inventé en 1996 par le conseiller politique indépendant, Simon Anholt pour signifier que la réputation d’un pays se comporte un peu comme l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit.
Loin de ne concerner que le tourisme, la création d’une marque pays peut permettre d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des lois novatrices, de mettre en place des institutions modernes, d’encourager les sciences et les technologies de pointe et d’offrir des produits et des services novateurs ainsi qu’un environnement favorable aux investissements et aux affaires.
C’est clairement ce que le Bénin cherche à faire depuis plusieurs années : encourager le développement des nouvelles technologies et moderniser le pays , valoriser le patrimoine touristique, tout en attirant les investisseurs étrangers.
Même si le sujet est complexe, il existe des moyens d’évaluer l’image d’un pays.
Anholt IPSOS Nation Brands Index en particulier est une étude qui permet une évaluation globale d’un pays en fonction de sa performance à l’aune des six critères suivants :
- Exportations – réputation des produits et services du pays;
- Tourisme – niveau d’intérêt pour la visite du pays et ses attractions naturelles et artificielles;
- Culture et patrimoine – valeur du patrimoine du pays et intérêt pour sa culture contemporaine (musique, art, cinéma, littérature et sports);
- Gouvernance – opinion publique sur la compétence et l’équité du gouvernement national, ainsi que sur ses engagements face aux enjeux mondiaux;
- Population – réputation mondiale en matière d’ouverture, d’amabilité ou de tolérance;
- Investissements et immigration – capacité d’un pays à attirer des personnes pour y vivre, y travailler ou y étudier ou à inciter des entreprises à s’y installer, ainsi que la qualité de vie et l’environnement commercial offerts par le pays.
En 2023 le Japon, l’Allemagne et le Canada occupent les 3 premières places du Nation Brand Index Bénin qui ne faisait pas partie de l’étude rejoindra peut-être bientôt les 60 pays étudiés.