Le Groupe Vivendi Africa (GVA) qui fait désormais partie du Groupe CANAL+ a lancé officiellement, le 30 avril 2025, son service d’internet par fibre optique CANALBOX au Bénin. La cérémonie de présentation s’est déroulée en présence de représentants de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), du ministère du Numérique et du ministère de l’Économie et des Finances.
Comme dans lea autres pays où CANALBOX est déjà implanté les offres commerciales pour une connexion en fibre optique jusqu’au domicile (FTTH – Fiber To The Home) sont proposées selon plusieurs niveaux de prix et de débit:
- L’offre Start est proposée à 15 000 FCFA/mois pour 50 Mbps
- L’offre Premium est proposée à 30 000 FCFA/mois pour 200 Mbps
Les frais d’installation sont fixés à 10 000 FCFA, et le réabonnement peut se faire via Mobile Money, le site officiel ou les points de vente CANAL+/CANALBOX. Le service client est également accessible par téléphone.
Avec cette offre toute la famille peut être connectée au Très Haut Débit en simultané !
Cette arrivée s’inscrit dans une stratégie panafricaine de GVA, déjà présent dans huit autres (Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Togo, Gabon, Rwanda, RDC et Burkina Faso).
Dans chacun de ces marchés, Canalbox a su s’imposer par sa politique tarifaire accessible et une qualité de service saluée.
Au Bénin, le marché de l’internet fixe est occupé par les opérateurs Isocel qui a obtenu le score de 58 539 points au classement nperf 2024 et Celtiis (55 176 points nperf en 2024)
La directrice générale de GVA Bénin, Yacine Alao, a affirmé que la mission de l’entreprise est de rendre l’internet rapide, fiable et accessible à toutes les familles. Le service est déjà disponible dans plusieurs zones de Cotonou et Abomey-Calavi, dont Godomey, avec une volonté affirmée de s’étendre rapidement.