L’OM School, Basketball Africa League, A2FT, MMA … L’Afrique francophone à l’épreuve du sport

Le sport occupe une place importante sur le continent africain. Au-delà des performances et du divertissement, le sport est aussi un vecteur de développement économique et social au service de la jeunesse, un vecteur d’inclusion, de rayonnement culturel et diplomatique. Pour un continent porté par une population jeune, le sport peut se révéler être un véritable levier, s’il se structure et se professionnalise. 

Même si l’on constate une fuite des talents locaux, les événements sportifs fleurissent et les acteurs multiplient les initiatives contribuant ainsi à la construction d’un écosystème du sport sur le continent et à l’émergence progressive d’un marché du sport africain capable de rayonner à l’international.

Au-delà de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en football, les Jeux de la Francophonie ou encore les compétitions de cyclisme de l’UCI Africa Tour, le continent africain sera prochainement le nouveau terrain de jeu du Basketball.

Le Basket-Ball, nouveau terrain de jeu

Quelques mois seulement après la création de la première NBA Academy Africa à Dakar visant à identifier des talents et structurer le basket-ball africain, la NBA a annoncé le lancement de la Basketball Africa League, première ligue professionnelle de basketball créée au-delà des frontières des Etats-Unis. La nouvelle ligue réunira 12 équipes issues du continent déterminées prochainement à l’issue d’une période de sélection. Neuf pays africains dont le Sénégal, accueilleront les matches de la compétition.

Cette nouvelle initiative marque une étape cruciale pour la NBA qui convoite les opportunités d’un développement à l’international mais également pour le futur du basketball, sport très populaire en Afrique après le football.

TENNIS : Développement, formation, identification des talents..

Le Tennis devrait également gagner le continent. En marge de la dernière édition de Roland Garros, la Fédération française de Tennis avait annoncé vouloir regrouper les fédérations de tennis francophone en une association, l’Association des Fédérations Francophones de Tennis (A2FT) dans le but de développer le tennis sur le continent africain. Les axes majeurs de développement porteront sur la création de club de tennis dans l’espace francophone, la formation des cadres et entraineurs, l’identification de talents ainsi que l’organisation de tournois et compétitions sur le territoire.

Sports de combat:  le MMA en première ligne

Au-delà du sport collectif, Vivendi Sports a choisi d’installer fin 2019 en Afrique l’Ares Fighting Championship, la première ligue mondiale de Mixed Martial Art (MMA). Organisateur de compétitions de cyclisme et de boxe sur le continent africain, Vivendi Sports ambitionne de développer le MMA sur le continent où la discipline gagne de plus en plus en popularité dans certains pays.

L’Afrique possède de nombreux talents de renommée internationale mais en raison d’une professionnalisation lente du secteur et d’un manque d’infrastructures, nombreux sont ceux qui choisissent de s’exporter vers l’Europe notamment pour de meilleures opportunités. Au-delà du divertissement, ces nouvelles compétitions et initiatives sportives permettront d’enrayer ce phénomène de fuite des talents. Les jeunes prodiges pourront se former, évoluer et se professionnaliser dans leur discipline mais aussi dans leur propre pays.

L’OM School s’implante à ABIDJAN

A l’heure actuelle, le sport apparait comme un levier de développement socio-économique mais aussi comme un instrument éducatif. Dans cette dynamique, le club de l’Olympique de Marseille a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle école de formation à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Cette nouvelle structure baptisée « OM School » formera des joueurs âgés de 5 à 16 ans selon les méthodes du club marseillais. Rappelons que le club de football avait déjà ouvert des structures similaires à Tunis et Alger.

Dans le champ médiatique, l’impact des grandes compétitions sportives déjà existantes en Afrique est indéniable. Elles sont suivies par la majeure partie de la population et contribuent au rayonnement international des talents et pays organisateurs. Nul doute que ces nouvelles initiatives qui favorisent le développement du sport sur le continent, susciteront l’effervescence sociale et donneront lieu à des événements médiatiques incontournables pour le paysage audiovisuel local.

Lire aussi: Les droits sportifs en Afrique francophone