Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

La technologie télécoms par satellite pour renforcer la connectivité en Afrique

FacebookTwitterLinkedIn

La Banque Mondiale a récemment publié une sur l’accès à Internet en Afrique réalisée en collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications, l’Agence des Nations Unies dédiée aux technologies de l’information et de la communication ainsi que sur les enquêtes nationales réalisées auprès des ménages.

Cette enquête a également permis de révéler les dix pays d’Afrique les plus connectés. Avec le Maroc et les Seychelles qui arrivent en tête en matière de connexion, le Gabon et le seul pays d’Afrique francophone subsaharienne à figurer dans le top 10 avec un taux de pénétration d’internet de 50%. D’un point de vue global, la Banque mondiale estime une moyenne de 22% d’internautes en Afrique subsaharienne, contre 55% en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, pour une moyenne mondiale de 49%.

Malgré l’essor incontesté du numérique sur le continent, de nombreuses régions d’Afrique demeurent encore mal desservies lorsqu’il s’agit de connexion internet.

Les opérateurs télécoms par satellites multiplient les initiatives pour renforcer leurs investissements sur le continent et l’accès à internet jusque dans les zones les plus reculées.

Récemment, la société américaine Intelsat a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Stratosat Datacom. Accord permettant de renforcer la connectivité internet haut débit dans toute l’Afrique Centrale afin de désenclaver les localités dans la région encore non desservies. Le partenariat permettra ainsi d’allier les services de connectivité haut débit fournis par les satellites d’Intelsat aux services d’ingénierie et de gestion de Stratosat Datacom.  Dans cette dynamique, la société américaine ambitionne de soutenir la croissance des économies locales et régionales et faire reculer les déserts numériques.

Le 4 août dernier, c’est également la société SpaceX qui a affiché ses ambitions pour le continent africain. En effet, l’entreprise a procédé au lancement du satellite israélien Amos 17 chargé de fournir des services Internet, cellulaires et de télévision principalement au continent africain.

 

 

Pays:

Panafricain