LA CAN 2023 en Côte d’Ivoire: une réussite exemplaire

Alors qu’en France, on se demande avec inquiétude quel accueil auront les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront l’été prochain, la Côte d’Ivoire célèbre avec fierté la réussite exemplaire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 organisée sur son sol.

Même si, lors des dernières semaines précédant la compétition certains ont exprimé des critiques, ou de l’inquiétude quant à la capacité du pays d’être prêt pour le grand jour, la CAN 2023 a finalement été un triomphe pour la Côte d’Ivoire, non seulement au niveau sportif pour l’équipe nationale mais pour le pays tout en entier. Celui-ci a en effet démontré sa capacité à accueillir avec succès un tournoi de très grande importance et permis de mettre en valeur le talent et la diversité du football africain, renforçant à la fois l’unité et la fierté continentale mais aussi nationale.

Infrastructures spécialement construites pour l’occasion, stades de football de grande qualité, public nombreux et enthousiaste quelles que soient les équipes en lice (à part au début de la compétition) , accueil chaleureux des visiteurs et des supporters, sécurité maitrisée aux abords des stades et des Fan-zones, la Côte d’Ivoire offre des leçons précieuses en matière de planification, de gestion de l’événement et d’engagement populaire.

Le fait que 4 chaines ivoiriennes aient diffusé la compétition a certainement également participé au succès populaire de la CAN 2023. De la même façon la contribution des artistes et musiciens africains a su créer l’ambiance et marqué un grand « Coup de marteau ».

L’organisation d’événements sportifs majeurs représente une opportunité unique de célébrer la passion du sport, de promouvoir le développement économique et de renforcer les liens sociaux et le sentiment d’appartenance nationale : la Côte d’ivoire vient de le démontrer, les retombées économiques et sportives, l’impact sur l’image du pays et celle de l’Afrique toute entière, seront nombreuses et durables.

Cette édition de la plus grande compétition africaine, deviendra, à coup sûr, une référence et un exemple à suivre pour les autres pays appelés à l’avenir à organiser des événements sportifs sur le continent.