La 7ème édition de L’Afrique fait son cinéma du 10 au 20 décembre à Paris

La 7ème edition de « L’Afrique Fait Son Cinéma » (AFSC) International Festival, se tiendra su 10 au 20 décembre à Paris.

Cette 7e édition marque, pour ses organisateurs, un tournant stratégique.

Grâce à un partenariat exclusif avec la prestigieuse école de cinéma internationale EICAR – dont le campus de 6 500 m² servira de plateforme centrale pour l’événement –, AFSC 2025 place la jeunesse, l’innovation et le commerce B2B au cœur même de sa mission.

L’AFSC  a pour ambition de devenir le centre névralgique de l’influence et de la conclusion d’accords, reliant les industries créatives d’Afrique, des Caraïbes et d’Europe

C’est la raison pour laquelle cette édition est structurée autour de trois piliers fondamentaux :

1. Le Hub du Commerce B2B : Un marché AFSC repensé, dédié à la mise en relation de haut niveau entre créateurs, acheteurs, distributeurs et financiers (représentant 45 pays et 9 500 professionnels attendus).

2. Le Laboratoire d’Innovation : Un espace axé sur les nouveaux récits et les technologies, avec notamment un Défi Kino-AI et des tables rondes de haut niveau sur les nouveaux modèles économiques (streaming, financement) et l’impact de l’IA sur la création.

3. Le Pont de la Nouvelle Génération : Une immersion directe auprès de 2 000 étudiants de l’EICAR – les futurs professionnels du secteur – grâce à notre présence sur leur campus.

Les temps forts de cette édition 2025 :

• Cérémonies d’ouverture et de clôture : Soirées prestigieuses sur le toit-terrasse de l’EICAR, en présence du jury, des talents officiels et des personnalités du secteur.

• Tables rondes et master-classes de haut niveau : Discussions de haut niveau sur le financement, le soft power culturel et l’IA, incluant une masterclass exceptionnelle sur « L’IA comme copilote créatif »

• La compétition officielle : Découverte de 13 longs métrages, 25 documentaires et 25 courts métrages en lice pour le prestigieux Ubuntu d’Or.

• Le Gala panafricain de l’excellence : Une soirée exclusive (18 décembre) sur le prestigieux toit-terrasse de La Samaritaine, dédiée aux rencontres d’élite, à la haute gastronomie, à la mode et à l’art.