IPTV en Côte d’Ivoire : -14% vs 2024 , +56,8 % vs 2023

Selon la société IPSOS,  qui pige les investissements publicitaires des annonceurs en Télévision (IPTV) en Côte d’Ivoire, ceux-ci ont connus une baisse importante (-14%) au premier trimestre 2025.

Ce résultat en apparence décevant est essentiellement dû à la très forte hausse du mois de janvier 2024 qui avait été marqué par un record absolu à près de 2,4 Milliards de CFA pour un seul mois.

En janvier 2024,  les annonceurs ivoiriens avaient en effet investi lourdement pour bénéficier à plein de l’engouement suscité par la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulait en Côte d’ivoire : en un mois les chaines de télévision avaient récolté plus que durant tout un trimestre.

Retour à une situation moins exceptionnelle au premier trimestre 2025 qui culmine à  près de 3,8 milliards de FCFA ce qui représente néanmoins  le niveau le plus haut jamais atteint par le marché publicitaire TV si on ne tient pas compte de l’année 2024.

Ainsi, en comparaison de  la même période de l’année 2023 le premier trimestre 2025 est en progression de + 56,8%.

Du côté des annonceurs les plus présents en télévision on remarquera qu’à côté des annonceurs traditionnels comme CANAL+ BETCLIC , ORANGE OU MTN, la chaine NCI a occupé la première place en février et la deuxième en janvier alors qu’elle n’était encore  jamais apparue au TOP 10 des annonceurs.

3 annonceurs sont présents dans le TOP 10 durant les 3 mois d’affilée : la marque de paris en ligne BETCLIC, la boisson OKALAMAR et les vins Châteaux de France.