L’édition 2021 des ASCOM, initiée par le journaliste ivoirien Michel Russel Lohoré, s’est achevée le 10 juin dernier à Abidjan en présence du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Mr Amadou Coulibaly.
Personnalités, entreprises, agences et institutionnels issus du monde de la communication, se sont réunis pour cette édition 2021 placée sous le signe de la pandémie mondiale avec pour thématique : « communiquer pour résister et rebondir ».
En effet, la crise sanitaire a largement mis à mal le secteur de la communication. L’heure est désormais au bilan et à la réflexion sur les grandes évolutions du secteur, en particulier le digital. La crise pandémique n’a cessé de démontrer l’importance de la digitalisation des entreprises. A ce titre, l’événement a donné lieu à une conférence organisée sur la thématique « Le marché publicitaire africain à l’ère de la révolution digitale », animée par Fabrice Sawegnon, PDG du groupe VOODOO
Les ASCOM sont aussi l’occasion de récompenser les talents et initiatives de différents acteurs qui participent au développement de la communication en Côte d’Ivoire. Les prix ASCOM sont décernés aux professionnels, agences, entreprises et personnalités les plus talentueux et les plus actifs dans une vingtaine de catégories. Le jury du Prix ASCOM 2021 était présidé par Anne-Marie Konan-Payne (Experte en Communication, Présidente de l’Institut Delayam pour la Citoyenneté Active – IDCA -)
Ainsi, la cérémonie des ASCOM Awards orchestrée par un jury de professionnels a récompensé les personnalités suivantes :
- Prix d’honneur pour le Ministre de la Communication du Congo-Brazzaville, Thierry Moungalla
- Prix du talent inspirant attribué à Joyce Sagoe – Directrice marketing et communication de la Société Générale – Côte d’Ivoire
- Prix de l’Excellence pour la société Hémisphère Media Production Africa
Au total, une quarantaine de prix ont été remis à des personnalités qui oeuvrent et se démarquent dans le secteur de la communication en Côte d’Ivoire et en Afrique.