Global Africa – Telesud : une audience en hausse de + 62% en 2 ans

(Communiqué de presse)

Portée par une cible jeune, connectée et à fort pouvoir d’achat, Global Africa – Telesud a doublé son audience en deux ans, une dynamique confirmée par Africascope 2025.

La chaîne atteint désormais 4,45 millions de téléspectateurs sur ses 8 pays socles (+62 % vs 2023). L’audience hebdomadaire progresse encore plus fortement (+88 % en deux ans), signe d’un public qui ne se contente plus de découvrir la chaîne : il s’y installe.

En République démocratique du Congo (RDC), premier marché, Global Africa – Telesud atteint 1,41 million de téléspectateurs, soit +85 % vs 2023.

La chaîne séduit particulièrement les cadres et décideurs, constituant un support de choix pour toucher l’élite économique (B2B, luxe, banque). La pénétration globale s’établit à environ 18% et atteint 32% auprès des Cadres.

85% des cadres au Gabon

62% des cadres au Cameroun

34,5% des cadres en RDC

Le cœur de cible de Global Africa-Telesud se distingue par son profil premium avec une audience majoritairement CSP+, à fort pouvoir d’achat.

47,9% des connaisseurs ont déjà recommandé Telesud à leur entourage

53,3% des téléspectateurs considèrent que la chaîne valorise une image « dynamique et moderne » de l’Afrique

Global Africa – Telesud combine un double impact en Afrique et en diaspora : la chaîne bénéficie d’une pénétration de 22% en Afrique Centrale et de 13% en Afrique de l’Ouest, et elle est accessible en France dans tous les foyers via les box Free (218), Bouygues (703) et Orange (586).

Global Africa – Telesud se distingue par l’attention et la confiance qu’elle suscite. Au Cameroun, la durée d’écoute a atteint 72 minutes par téléspectateur en 2025. Pour 44,3% des téléspectateurs, la chaîne propose une information «fiable et sérieuse», portée par des experts pertinents (46%). Ces chiffres confirment que Global Africa – Telesud est un média suivi, engagé et crédible, offrant aux annonceurs un réel transfert de crédibilité.

Méthodologie Africascope : l’étude mesure l’audience Radio et TV en Afrique francophone subsaharienne. Elle couvre les capitales de huit pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal), représentant près de 25 millions d’individus âgés de 15 ans et plus. Les enquêtes ont été réalisées en face-à-face sur tablette auprès de 11 200 personnes entre janvier et décembre 2025.