France Médias Monde lance ZOA

France Médias Monde a lancé mercredi 1er octobre ZOA ( « la bonne étoile » en Afrique centrale) un nouveau média 100 % numérique conçu par et pour les jeunes africains francophones,

Sa mission principale est de raconter l’Afrique telle qu’elle est vécue, rêvée et transformée par sa jeunesse, en donnant la parole à ceux qui font bouger le continent et souhaitent s’y projeter positivement.

À travers des reportages, des récits de vie, de la culture, des contenus sur l’engagement citoyen, l’entrepreneuriat, l’innovation ou le sport, la plateforme entend briser les clichés en proposant une image authentique et ambitieuse.

La rédaction de ZOA est dirigée par Kaourou MAGASSA, rédacteur en chef, et Cécile COUDOU comme rédactrice en chef adjointe. Elle compte 10 journalistes originaires de 5 pays d’Afrique et s’appuie sur un réseau de correspondants dans 11 pays africains (Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, République du Congo, Cameroun, Bénin, Guinée, Sénégal, Tchad, Mauritanie, Maroc, Burundi).

Les contenus de ZOA sont exclusivement diffusés sur les réseaux sociaux,  Facebook, TikTok, Instagram, YouTube et WhatsApp, sous forme de vidéos courtes, d’analyses, de magazines interactifs et de lives dynamiques, afin d’être en phase avec les usages des jeunes publics africains. Le média mise également sur la lutte contre la désinformation, en proposant des contenus vérifiés et des analyses rigoureuses. Les premières publications ont débuté mi-septembre 2025.

Sur la même longueur d’onde que FMM, TV5MONDE a annoncé il y a quelques jours le lancement de C’CARRE un nouveau media 100% digital à destination des 15-18 ans du monde francophone réalisé par de jeunes journalistes et diffusé sur les mêmes plateformes (Facebook, TikTok, Instagram, YouTube et WhatsApp).