France Médias Monde : des résultats solides malgré un contexte international sous tension

France Médias Monde (FMM) confirme son positionnement stratégique parmi les médias internationaux les plus influents, en dépit d’un environnement mondial marqué par les crises géopolitiques et les contraintes budgétaires. Réuni le 6 mai 2025 sous la présidence de Marie-Christine Saragosse, le Conseil d’administration de France Médias Monde (FMM) a salué les performances du groupe  qui a su maintenir une forte dynamique de croissance et d’impact, en particulier sur le continent africain, où ses antennes RFI et France 24 jouent un rôle majeur dans l’accès à une information libre et plurielle.

Le groupe, qui émet en 21 langues, a réuni en moyenne 254 millions de contacts hebdomadaires à travers ses chaînes de télévision, radios et plateformes numériques. Ce succès intervient malgré la persistance de mesures de censure dans plusieurs pays, notamment au Mali, au Burkina Faso au Niger et en Russie, qui affectent la diffusion de ses médias.

France Médias Monde poursuit sa stratégie de proximité avec les publics africains à travers un renforcement du hub de Dakar, qui annonce le renforcement de la diffusion de contenus en langues africaines sur RFI, et le lancement d’une offre numérique panafricaine à destination de la jeunesse. FMM prévoit également un renforcement de l’offre francophone de France 24 pour l’Afrique,.

France 24 poursuit sa croissance avec 574 millions de foyers raccordés (+7,7 % par rapport à 2023), tandis que RFI s’appuie sur un réseau de 1 820 radios partenaires (+8,2 %). Le numérique reste un pilier stratégique : le groupe a enregistré 3,8 milliards de vidéos et sons consommés en 2024, et sa présence sur les réseaux sociaux a franchi le cap des 125 millions d’abonnés.

France Médias Monde a disposé en 2024 d’une dotation publique de 271,2M€ qui a été amputé de 3,6 millions d’euros du fait de la suppression, en cours d’année, de la majeure partie des crédits liés au « programme de transformation ». Malgré cette réduction, FMM a pu poursuivre ses investissements grâce à un prélèvement sur ses fonds propres. Une mesure exceptionnelle pour un groupe dont le budget demeure largement inférieur à celui de ses concurrents internationaux et dont plus de 95 % des dépenses sont fixes.