France 24 et RFI suspendues 3 mois au TOGO

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo  a annoncé dans un communiqué la suspension pour 3 mois de France 24 et Radio France internationale (RFI)  Les 2 médias ont été accusés d’avoir relayé des « propos inexacts et tendancieux » après des manifestations qui ont secoué le pays au début du mois. 

  « Plusieurs émissions récentes ont relayé des propos inexacts, tendancieux, voire contraires aux faits établis, portant atteinte à la stabilité des institutions républicaines et à l’image du pays« , selon le communiqué de la HAAC

« Le pluralisme des opinions n’autorise pas la diffusion de contre-vérités ni la présentation partiale de l’actualité. La liberté de la presse ne saurait être synonyme de désinformation ou d’ingérence« , poursuit l’institution qui pointe « des manquements répétés et signalés« .

Dans un communiqué, les directions de RFI et France 24 disent avoir « appris avec surprise la suspension sans préavis de leur diffusion ». malgré un « contexte de dialogue pourtant soutenu et constructif » avec l’autorité de régulation togolaise. 
  RFI et France 24 réaffirment par ailleurs « leur attachement indéfectible aux principes déontologiques du journalisme, comme leur soutien à leurs équipes qui délivrent chaque jour une information rigoureuse, indépendante, vérifiée, impartiale et équilibrée« .

Les directions des deux médias se sont saisis de l’invitation de la HAAC à une réflexion concertée afin de lever tout malentendu et pouvoir poursuivre leur mission d’information dans le pays.
  L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a de son côté « condamné fermement la 
suspension arbitraire » des deux médias.
  Le directeur du bureau pour l’Afrique subsaharienne de RSF, Sadibou Marong, a « appelé les autorités à lever ces sanctions et à rétablir immédiatement la diffusion » de RFI et France 24, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Les médias d’information sont en permanence sanctionnés depuis quelques années. Le Mali, le Niger, le Burkina-Faso mais également le Gabon et maintenant le Togo ont déjà suspendu pour des périodes plus ou moins longues non seulement RFI et France 24 mais également TV5Monde, BBC News , LCI et la liste n’est pas exhaustive.

A lire :  Les médias d’information sous pression en Afrique Francophone Sub-Saharienne

13 Comments

  1. gabapentin cod shipping

    how to order gabapentin cheap wholesale

    buy cheap gabapentin uk buy over counter

  2. fildena cheap cod

    get fildena uk cheapest

    discount fildena spain over the counter

Les commentaires sont fermés.