Après le lancement du réseau CanalOlympia (Vivendi) en 2017, la consécration de Mati Diop au Festival de Cannes, la création d’un centre de formation par le réalisateur Alain Gomis ou encore l’inauguration prochaine d’un multiplex Pathé Gaumont, le cinéma sénégalais semble avoir de beaux jours devant lui.
L’année 2021 a également été l’occasion pour le Sénégal de se démarquer lors de la dernière édition du FESPACO, la grand-messe du 7ème art en Afrique francophone subsaharienne. Il remporte ainsi quatre prix spéciaux dont le prix de l’intégration du ‘’Meilleur long métrage fiction’’ de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) pour le film « Baanum Nafi » remis au réalisateur Mamadou Dia.
C’est sur cette dynamique que l’association CINEMAREKK et l’Institut Français de Dakar avec le soutien du Ministère de la Culture & de la Communication et la Direction de la Cinématographie du Sénégal, ont uni leurs forces pour créé le festival DAKAR COURT, festival international dédié aux courts-métrages.
Depuis 2018, le festival récompense des films sélectionnés à l’issue d’un appel à projets réservé aux courts-métrages de fiction africains et de la diaspora.
Le festival est également un programme éducatif conçu pour favoriser l’accès à la culture et à ses institutions à tous les enfants sénégalais.
Plus d’informations sur les filmes en compétition ici