FESPACO 2025 : CANAL+ Premier partenaire du Cinéma Africain

 A l’occasion de la 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui se tient du 22 février au 1er mars 2025, CANAL+ met une nouvelle fois en lumière la vitalité du cinéma Africain et la richesse de ses récits.`

CANAL+, premier partenaire du cinéma Africain, est fier d’annoncer que 27 films, séries et documentaires issus de sa production, de ses préachats ou de ses acquisitions figurent dans la sélection officielle du FESPACO 2025.

Un engagement fort pour la production et la diffusion du cinéma africain

Cette sélection, à la fois ambitieuse et éclectique, illustre l’engagement de CANAL+ dans la promotion et le renforcement du cinéma africain :

  • 14 nominations dans la catégorie longs-métrages et documentaires co-produits par CANAL+, dont Banel et Adama (Sénégal), Demba (Sénégal), Goodbye Julia (Soudan) et Augure (République Démocratique du Congo), quatre films déjà remarqués à l’international.
  • 13 films et séries en compétition ou sélection, préachetés ou achetés par le groupe CANAL+ (dont 2 pour une diffusion en France) et les 3 films Lees Waxul, Les Yeux de Mabil (Sénégal) et Hanami (Cap Vert), qui illustrent le soutien aux jeunes talents.

A noter également que le film Ni Chaînes ni Maîtres, préacheté par CANAL+, a été coproduit et distribué par STUDIOCANAL – studio de cinéma et de télévision de premier plan aux capacités de production et de distribution d’envergure mondiale et filiale de CANAL+ –, avec plus de 430 000 entrées dans les salles de cinéma en France.

2 séries CANAL+ ORIGINAL, Niabla et Or Blanc (Côte d’Ivoire), et 1 préachat Bienvenue à Kikidéni (Burkina Faso) marquent l’ambition du groupe sur le format sériel.

Une programmation spéciale FESPACO sur CANAL+

Du 22 février au 1er mars 2025, une sélection de films primés lors du FESPACO 2023 sera diffusée tous les soirs à 20h30 sur CANAL+ CINEMA en Afrique, et certains d’entre eux seront également visibles sur la plateforme CANAL+ en France.

En s’impliquant à chaque étape, de la création à la diffusion, CANAL+ confirme son rôle clé dans le rayonnement du cinéma africain.