En 2024, la puissance des grands événements sportifs diffusés à la télévision s’est confirmée, avec des records d’audience et des investissements publicitaires croissants.
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui s’est déroulée du 13 janvier 2024 au 11 février en Côte d’ivoire a en effet battu tous les records :
Selon la Confédération Africaine de Football (CAF), la CAN 2023 est devenue la phase finale la plus regardée de l’histoire :
- Plus de 2 milliards de personnes ont regardé le tournoi en direct à la télévision
- 173 territoires à travers le monde ont retransmis la finale
- Plus de 600 000 spectateurs ont été enregistrés dans les stades au total
- La compétition a connu une augmentation de plus de 50% en matière de sponsoring par rapport à la CAN 2021
- plus de 110 partenaires TV ont couvert la compétition
Au total, la CAN 2023 a généré 10 fois plus de revenus que celle de 2021
En Côte d’ivoire, le parcours cahotique mais néanmoins victorieux de l’équipe nationale a participé au succès historique de la compétition
- La Côte d’Ivoire est devenue la première équipe à remporter la CAN après avoir changé d’entraineur en cours de compétition et frôlé l’élimination dès les phases de groupe.
- Plusieurs chaines de télévision ivoiriennes ont retransmis les matchs : les chaines de la RTI, NCI, et CANAL CAN et ont généré des recettes publicitaires maximales : +80,3% au premier trimestre 2024 vs le 1er trimestre 2023 selon l’institut Omedia.
- Au Sénégal, les recettes publicitaires mesurées par Omedia ont également été boostées : + 78,4% au 1er trimestre 2024.
Le succès d »audience de la CAN qui faisait suite à celui de la COUPE du Monde de football qui s’est déroulée en Novembre/Décembre 2022 au QATAR, a encouragé les chaines à s’intéresser aux événements sportifs : la Champions League dont la majorité des droits ont été acquis par New World TV a fait son apparition sur certaines chaines privées comme NCI en Côte d’ivoire qui diffuse un match les mercredis d’UEFA Champions League à 19h00. De même, l’Euro 2024 a été diffusé sur la RTI et les Jeux Olympiques de Paris sur la RTI et sur la CRTV au Cameroun.
Les événements sportifs ont démontré ces dernières années, leur rôle de catalyseurs incontournables pour les audiences et les recettes publicitaires en Afrique.
La CAN 2023, avec ses records d’audience, ses partenariats massifs et son impact économique, illustre l’importance croissante de ces compétitions dans le paysage média.
Ce succès, comme celui de la Coupe du monde 2022, et l’arrivée de New World sur le marché des droits ont renouvelé l’intérêt des chaînes pour les événements sportifs et témoigne d’un appétit inépuisable des téléspectateurs et des annonceurs.
Même en l’absence d’outils de mesure d’audience standardisés dans certains pays, la confiance des marques envers le potentiel publicitaire du sport reste solide. À travers la popularité des équipes locales, les retombées économiques pour les diffuseurs et l’engouement des spectateurs, les grands rendez-vous sportifs se positionnent comme des leviers incontournables pour la croissance de l’audiovisuel sur le continent africain.