Entretien avec Axel Bouedy,  Directeur des chaînes chez Côte Ouest Audiovisuel. 

Après une licence de cinéma et audiovisuel à l’Université Paris 8 et une première expérience en tant qu’assistant réalisateur, Alex Bouedy rejoint la société Côte Ouest Audiovisuel où il occupe successivement les postes de Playlist manager et Channel manager. Il est aujourd’hui Directeur des chaines éditées par Côte Ouest Audiovisuel

AWK: Nina Novelas fête ses 10 ans le 14 février prochain. Quel bilan faites-vous de ces 10 années

AB: Cet anniversaire est l’occasion pour nous de rappeler que Nina Novelas est historiquement la première chaîne Francophone dédiée aux télénovelas à avoir été lancée. Elle a ouvert la voie et inspiré de nombreuses autres chaînes, qui ont, à leur tour, réalisé d’excellents scores d’audience et continuent de le faire. 

Un bilan positif au fil des années. Nina a su étendre sa zone de couverture et évoluer pour s’adapter à une concurrence croissante. La chaîne 100% Novelas conserve un positionnement unique, avec principalement des séries brésiliennes.

Chez Côte Ouest, anticiper et répondre aux besoins du marché et du public fait partie de notre ADN. C’est dans cette dynamique que nous avons lancé My Nina, la seule application entièrement dédiée a ce genre, offrant aux fans la liberté de regarder leurs feuilletons préférés où et quand ils le souhaitent.

AWK: Comment êtes vous distribués et combien avez-vous d’abonnés au total

AB: Nina Novelas est distribuée chez une vingtaine de repreneurs, principalement en Afrique subsaharienne, en Europe, ainsi que dans les Caraïbes et l’océan Indien.

Parmi eux, on peut citer Bouygues, Free, SFR et Orange pour la France métropolitaine et les DOM, ainsi que Startimes, Orange et MTN en Côte d’Ivoire, Azam en Tanzanie et Mauritius Telecom à l’Île Maurice.

À travers ces plateformes, nous touchons plus d’un million de foyers. Notre ambition est de poursuivre cette expansion afin d’offrir une alternative de qualité aux amateurs de telenovelas, où qu’ils se trouvent.

AWK: Y compris CANAL+ ?

AB: CANAL+ dispose déjà de sa propre chaîne dédiée aux telenovelas et ne souhaite pas fragmenter son audience. Cela nous permet de nous positionner comme une alternative forte et de qualité, pour les téléspectateurs en quête d’une offre différente, en dehors de cet écosystème.

AWK: Comment allez-vous fêter ces 10 ans.

Nous avons prévu une programmation spéciale tout au long de l’année, avec des contenus inédits et exclusifs, mais aussi quelques grands classiques plébiscités par notre public.

Côté animation, nous mettrons en place des actions marketing communes avec nos opérateurs et lancerons également des jeux-concours destinés à nos abonnés, avec de nombreux lots à gagner, afin de les remercier pour leur fidélité et leur engagement.

Allez tous sur la page Facebook de Nina Novelas FR !

AWK: Quelles sont les autres chaines éditées par votre groupe

AB: En plus de Nina Novelas, nous avons lancé Afro Novelas, dédiée aux meilleures fictions du continent africain, et développé plusieurs chaînes FAST, dont Télé.novela sur Samsung TV+ et TCL France.

AWK: Quels sont vos prochains développements ?  

AB: Nous avons plusieurs pistes en cours. L’une d’elles est d’étendre notre présence jusqu’au Royaume-Uni, un marché où nous pensons que les telenovelas pourraient trouver un public. Mais notre priorité reste l’expansion en Afrique francophone, où nous voulons convaincre les opérateurs qui ne proposent pas encore ce type de contenu d’intégrer Nina Novelas à leur offre.

Nous sommes convaincus que la demande pour des récits passionnants et immersifs est plus forte que jamais, et nous comptons bien continuer à offrir le meilleur des telenovelas à notre public.

AWK: Un dernier mot ?

AB: À nos partenaires, merci de contribuer à notre succès et de partager notre vision. Votre collaboration est essentielle à notre développement et à l’enrichissement de notre offre.À nos téléspectateurs, votre fidélité et votre engagement nous motivent chaque jour à vous offrir les meilleurs contenus. Vous êtes au cœur de tout ce que nous faisons, et nous nous engageons à continuer à vous surprendre et à vous divertir